Des cen­taines de mar­cheurs se mo­bi­lisent

Marche contre la dou­leur

L'Etoile - - SANTÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Le di­manche 8 juin, 550 mar­cheurs se sont ras­sem­blés à Mon­tréal, au parc Ar­thurT­her­rien de Ver­dun, afin de rendre hom­mage aux per­sonnes at­teintes d’ar­thrite et de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à cette ma­la­die mal connue. Plu­sieurs mar­cheurs vau­dreuilsou­lan­geois étaient de la par­tie.

L’évé­ne­ment se te­nait pour la cin­quième an­née consé­cu­tive dans plus de 25 col­lec­ti­vi­tés au Canada. Au to­tal, 10 000 par­ti­ci­pants de par­tout au pays ont don­né un sens à leur par­cours et re­cueilli 1,2 mil­lion de dol­lars, dont 74 500 $ à Mon­tréal, pour fi­nan­cer des per­cées dans la re­cherche sur l’ar­thrite, ain­si que des res­sources édu­ca­tives et des ser­vices no­va­teurs of­ferts aux plus de 4,6 mil­lions de Ca­na­diens vi­vant avec la ma­la­die. De­puis ses dé­buts, la Marche contre la dou­leur a per­mis de ré­col­ter 6,8 mil­lions pour les pro­grammes d’édu­ca­tion, de sou­tien et de re­cherche liés à l’ar­thrite.

« Que le par­cours soit pour vous une simple pro­me­nade dans le parc ou un vé­ri­table dé­fi phy­sique, sou­ve­nez-vous que cha­cun de vos pas per­met de faire avan­cer la lutte contre l’ar­thrite, a dé­cla­ré la doc­teure Sarah Cam­pillo, pré­si­dente du Co­mi­té consul­ta­tif de la So­cié­té de l’ar­thrite au Qué­bec. Sou­ve­nez-vous que c’est ce qui per­met aux cher­cheurs de trou­ver de nou­veaux trai­te­ments et mo­dèles de soin, de mieux com­prendre la dou­leur et d’amé­lio­rer les diag­nos­tics et la pré­ven­tion. À vous tous qui êtes ici au­jourd’hui, un grand mer­ci. Votre par­cours a un sens, c’est ce­lui de l’es­poir. »

Par ailleurs, la ré­gion du Su­roît était re­pré­sen­tée à la Marche contre la dou­leur de Mon­tréal. En ef­fet, l’équipe Ar­ti­cu­la­tions en ac­tion du Su­roît a mar­ché pour la cause. Les membres de l’équipe ont ré­col­té 1152,24 $ qu’ils ont re­mis à la So­cié­té de l’ar­thrite. « Près de 200 $ ont été amas­sés par le biais de boîtes de dons pla­cées un peu par­tout dans les com­merces de la ré­gion et dans les­quelles les Vau­dreuil-Sou­lan­geois ont pu dé­po­ser leurs dons. Nous les re­mer­cions beau­coup, a sou­li­gné Ju­lie Felx, une ré­si­dente de Les Co­teaux at­teinte de spon­dy­lar­thrite. Nous comp­tons être pré­sents à celle de l’an pro­chain, soit le di­manche 7 juin 2015, et es­pé­rons que nous se­rons en­core plus nom­breux à y re­pré­sen­ter le Su­roît. »

À pro­pos de la So­cié­té de l’ar­thrite

L’ar­thrite touche des per­sonnes de tous âges et de tous ho­ri­zons. Un Ca­na­dien sur six vit avec la dou­leur de l’ar­thrite et les deux tiers d’entre eux sont en âge de tra- vailler. De plus, quelque 24 000 en­fants et ado­les­cents en sont at­teints.

Fon­dée en 1948, la So­cié­té de l’ar­thrite met des vies en mou­ve­ment de­puis plus de 65 ans. La So­cié­té est le prin­ci­pal or­ga­nisme ca­ri­ta­tif du do­maine de la san­té qui offre de l’in­for­ma­tion, des pro­grammes édu­ca­tifs et du sou­tien aux plus de 4,6 mil­lions de Ca­na­diens at­teints d’ar­thrite. De­puis sa créa­tion, la So­cié­té est le plus im­por­tant bailleur de fonds non gou­ver­ne­men­tal de la re­cherche sur l’ar­thrite au pays, car elle a in­ves­ti plus de 185 mil­lions de dol­lars dans des pro­jets qui ont me­né à des per­cées en ma­tière de diag­nos­tic, de trai­te­ment et de soins des per­sonnes at­teintes d’ar­thrite. La So­cié­té de l’ar­thrite est agréée par le Pro­gramme de normes d’Ima­gine Canada. Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tions et pour faire un don, vi­si­tez ar­thrite.ca. Les per­sonnes sou­hai­tant faire un don pour la So­cié­té peuvent le faire au mar­che­con­tre­la­dou­leur.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.