À la dé­cou­verte de deux nou­veaux ta­lents

Ex­po-Concert

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

C’est une for­mule hors du com­mun que pro­posent les ar­tistes Isa­belle Mil­tioux et Isa­belle Young. Lors de cette ex­po-concert, les vi­si­teurs pour­ront se fa­mi­lia­ri­ser avec les oeuvres réa­li­sées par l’ar­tiste-peintre Isa­belle Mil­tioux et au­ront la chance de se lais­ser por­ter par la mu­sique en­voû­tante d’Isa­belle Young. Vin blanc et rouge, thé, ca­fé et des­sert se­ront of­ferts aux spec­ta­teurs.

« C’est la deuxième ex­po­si­tion de la sorte que nous fai­sons en­semble. Isa­belle et moi nous connais­sons de­puis très long­temps, nous nous com­pre­nons énor­mé­ment. Nous par­ta­geons les mêmes sources d’ins­pi­ra­tion et notre uni­vers est si­mi­laire en de nom­breux points », ex­plique Isa­belle Mil­tioux. L’ar­tiste a d’ailleurs créé une oeuvre unique ins­pi­rée de la mu­sique de sa col­lègue et qui se­ra ex­po­sée par­mi ses nou­velles créa­tions le 28 juin pro­chain.

Un ta­lent à dé­cou­vrir

Isa­belle Young a eu la chance d’être en­tou­rée d’une fa­mille mu­si­cale qui compte la grande Ka­ren Young et sa fille, Co­ral Egan. Dès sa plus tendre en­fance, l’ar­tiste a mon­tré un ta­lent pré­coce pour la mu­sique. Bill Whi­ters, Sade, Et­ta James, Jeff Bu­ckey et Ra­dio­head sont par­mi ses in­fluences prin­ci­pales.

Di­plô­mée en per­for­mance et tech­nique vo­cale jazz, Isa­belle Young dé­cide de plon­ger et de com­po­ser sa propre mu­sique. Ses com­po­si­tions fu­sionnent ses in­fluences pop-al­ter­na­tives, soul et élec­tro-pop, afin de créer un album riche et di­ver­si­fié. Tout en conser­vant des ac­cents de sa for­ma­tion jazz et sa clar­té vo­cale éton­nante, Isa­belle dévoile un uni­vers mys­té­rieux et nos­tal­gique.

L’album Si­rens ra­conte les com­plexi­tés de l’amour en zone de turbulence. Avec son timbre en­chan­teur, la com­pli­ci­té de sons grou­pés et les ar­ran­ge­ments so­nores de ses com­po­si­tions, Isa­belle Young en­traîne ses au­di­teurs dans son monde en­voû­tant et nos­tal­gique. La jeune chan­teuse ré­vèle une mu­sique franche, en­ro­bée de couleurs sombres.

Le sa­me­di 28 juin pro­chain, les Vau­dreuil-Sou­lan­geois sont conviés au Vieux Mou­lin de Rigaud pour un évè­ne­ment « deux en un » : une ex­po-concert amal­ga­mant arts vi­suels et mu­sique.

De­puis le lan­ce­ment nu­mé­rique de la chan­son-titre du mini-album, Isa­belle a in­tri­gué quelques blogues au Royau­meU­ni, ce qui lui a per­mis de se faire en­tendre à l’étran­ger. En ef­fet, Si­rens a rem­por­té la pre­mière place dans le Au­di­tion Poll de Ama­zing Ra­dio, ba­sée à Londres.

Lors du lan­ce­ment de ce pre­mier minialbum le 30 mai der­nier, Isa­belle Young a of­fi­ciel­le­ment lan­cé sa car­rière. Âgée de seule­ment 22 ans, cette jeune chan­teuse pro­met­teuse a dé­jà un bon par­cours et s’est pro­duite plu­sieurs fois à Mon­tréal, à Hud­son et à Rigaud. Pour se fa­mi­lia­ri­ser avec les oeuvres mu­si­cales d’Isa­belle Young, on peut vi­si­ter le www.isa­bel­leyoung.ca/mu­sic.

En­trer dans l’uni­vers d’Isa­belle Mil­tioux

L’ar­tiste-peintre Isa­belle Mil­tioux peint de l’in­té­rieur, c’est d’ailleurs la pre­mière chose qu’elle re­con­naît en chaque être. Ses toiles se ra­content d’elles-mêmes à tra­vers les per­son­nages qu’elles ren­ferment. Peu­plées de créa­tures my­thiques vi­vant dans les pro­fon­deurs de l’océan, les oeuvres d’Isa­belle comptent aus­si des per­son­nages historiques ou en­core des per­sonnes de son en­tou­rage sur les­quels les ha­bi­tants de son uni­vers veillent.

Dans ses oeuvres, l’ar­tiste amal­game des tech­niques mixtes. Elle coud tis­sus et pa­piers à ses oeuvres afin de sym­bo­li­ser ce qu’elle se plaît à ap­pe­ler « son âme cour­te­pointe », ras­sem­blant frag­ments de ren­contres, mu­sique, vé­cus, êtres ai­més qui la touchent, qui vivent en elle et qui en­ri­chissent son cô­té ar­tis­tique. « Tous ces êtres ai­més sont de­ve­nus des ter­ri­toires ap­pri­voi­sés de mon uni­vers in­té­rieur où, en­semble, nous tis­sons des liens et de­ve­nons une fa­mille d’ins­pi­ra­tions, la source de ma créa­ti­vi­té », par­tage l’ar­tiste. Pour voir les oeuvres d’Isa­belle Mil­tioux, on peut vi­si­ter le www.art­ma­jeur.com/mil­tioux.

Les per­sonnes dé­si­reuses d’as­sis­ter à l’ex­po-concert peuvent se pro­cu­rer des billets au coût de 30 $ (20 $ pour les étu­diants) au­près du Vieux Mou­lin en com­po­sant le 450 451-3351 ou en vi­si­tant le www.au­vieux­mou­lin.ca.

PHO­TO­THÈQUE

Isa­belle Mil­tioux pro­pose aux ob­ser­va­teurs d’en­trer dans son uni­vers en­voû­tant peu­plé de créa­tures my­thiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.