Sé­bas­tien Ca­za par­ta­ge­ra la scène avec Bob­by Ba­zi­ni

Une oc­ca­sion en or pour le bas­siste vau­dreuillois

L'Etoile - - ACTUALITÉ - VA­LÉ­RIE ST-ONGE

Bas­siste pro­fes­sion­nel, Sé­bas­tien Ca­za a re­çu un im­por­tant coup de fil au cou­rant des der­niers jours. Sa car­rière pour­rait prendre une tour­nure tout à fait dif­fé­rente! Du moins, son été sor­ti­ra de l’or­di­naire : il se­ra aux cô­tés de Bob­by Ba­zi­ni, un au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète en pleine ascension.

Sé­bas­tien Ca­za joue de la basse pro­fes­sion­nel­le­ment de­puis plus de 20 ans. Il a par­cou­ru la pro­vince dans di­vers fes­ti­vals et pro­duc­tions mu­si­cales. Mais cet été, il fait le saut dans les grandes ligues. Le bas­siste vau­dreuillois se pro­dui­ra no­tam­ment au Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal de Jazz de Mon­tréal, au Mon­dial Lo­to-Qué­bec de La­val et au Fes­ti­val d’été de Qué­bec.

Ami de longue date avec Ge­ne­viève Gé­li­neau – tous deux ont étu­dié à l’École se­con­daire de la Baie-Saint-Fran­çois à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, Sé­bas­tien Ca­za a re­çu un ap­pel im­por­tant de sa part. Ge­ne­viève Gé­li­neau, bras droit de Vé­ro­nique Clou­tier, est aus­si la gé­rante de Bob­by Ba­zi­ni – avec son conjoint, Mike Gauthier. Ain­si, la se­maine der­nière, elle a pro­po­sé à Sé­bas­tien Ca­za d’ac­com­pa­gner à la basse, l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète, à dif­fé­rentes oc­ca­sions, dans une for­mule de groupe de mu­sique com­plet. « Au dé­but, je me de­man­dais si c’était du sé­rieux ou non! Mais j’ai bien com­pris que ce n’était plus une blague lorsque j’ai eu un coup de té­lé­phone du chef d’or­chestre! », com­mente le mu­si­cien vau­dreuillois, vi­si­ble­ment em­bal­lé par la nou­velle. « J’ai une somme d’ou­vrage in­croyable en ce mo­ment! Nous al­lons jouer 15 chan­sons du­rant ces spec­tacles, dont beau­coup de pièces du plus ré­cent album de Bob­by. Je m’af­faire aux ar­ran­ge­ments mu­si­caux et à l’écri­ture de par­ti­tions », ajoute-t-il.

Le dé­fi est de taille, mais nul doute qu’il le réa­li­se­ra haut la main! Le mu­si­cien, aus­si fon­da­teur de Mu­si­plexe à Vau­dreuilDo­rion, a plus de 17500 heures d’en­sei­gne­ment der­rière la cra­vate. Si ce pro­jet tombe à point pour la pé­riode de l’an­née moins acha­lan­dée à l’école de mu­sique, il n’en reste pas moins qu’il de­vra s’ab­sen­ter du spec­tacle de fin d’an­née. Mais il a une bonne rai­son : il fe­ra la pre­mière par­tie du groupe de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale Ma­roon 5, ce sa­me­di 21 juin au Mon­dial Lo­to-Qué­bec de La­val. « Pour la pre­mière fois de ma vie, en 25 ans, je de­vrais man­quer le ré­ci­tal de fin d’an­née. Heu­reu­se­ment mes aco­lytes me per­mettent d’ho­no­rer cet im­por­tant contrat! » sou­ligne-t-il. Le bas­siste est prêt à re­le­ver ce nou­veau dé­fi et à prendre des dé­ci­sions pro­fes­sion­nelles, s’il y a lieu. Il ai­me­rait bien que cette aven­ture puisse se pour­suivre au­de­là des fes­ti­vals es­ti­vaux. « C’est cer­tai­ne­ment une belle ex­pé­rience de vie pour un mu­si­cien! » a-t-il conclu.

Ses pro­jets en cours

Pour voir Sé­bas­tien Ca­za sur scène avec Bob­by Ba­zi­ni, ren­dez-vous au Mon­dial Lo­to-Qué­bec de La­val ce sa­me­di 21 juin, au Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal de Jazz de Mon­tréal le ven­dre­di 27 juin sur la scène TD à 21 h et 23 h ou au Fes­ti­val d’été de Qué­bec le sa­me­di 5 juillet à 21 h 30 sur la scène Lo­toQué­bec.

De­puis les deux der­nières an­nées, il est aus­si pos­sible de le voir per­for­mer comme bas­siste du tri­bute de AC/DC, Ruff Edge. Sé­bas­tien Ca­za sor­ti­ra éga­le­ment un album en sep­tembre pro­chain avec son groupe de mu­sique Ry­ders, un trio qu’il forme avec Ma­thieu Ferland et Da­vid Le­page. Cet opus se­ra en vente sur iTunes et en ma­ga­sin, dont chez Mu­si­plex à Vau­dreuil-Do­rion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.