Un deuxième livre pour Lise Char­tier

L’île Per­rot se ré­vèle

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

Telle une ex­plo­ra­trice, Lise Char­tier fouille, creuse, scrute des traces d’un pas­sé si fa­ci­le­ment ou­blié. Le fruit de son la­beur, un deuxième pour elle, pa­raî­tra en li­brai­rie le 17 juin sous le nom L’île Per­rot, 1765-1860 : La fin de la sei­gneu­rie.

L’ou­vrage de l’au­teure et his­to­rienne de L’Île-Per­rot est le ré­sul­tat d’une di­zaine d’an­nées de re­cherche dans les ar­chives lo­cales. Il fait aus­si suite à L’île Per­rot, 1672-1765.

Voi­ci un bref des­crip­tif de l’oeuvre de 324 pages : « Pre­mière sei­gneu­rie concé­dée à l’ouest de l’île de Mon­tréal, l’île Per­rot n’a que 30 ans de moins que Ville-Ma­rie. Au confluent des grandes routes qu’em­pruntent les ex­plo­ra­teurs, les mi­li­taires et les po­pu­la­tions a mé­rin­diennes, l’île joue le rôle de point de ral­lie­ment pour ceux qui se di­rigent vers les forts et les éta­blis­se­ments fran­çais à l’in­té­rieur du conti­nent.

La guerre de Sept Ans vient frei­ner le dé­ve­lop­pe­ment de l’île. La sei­gneu­rie change de mains à plu­sieurs re­prises, avec des re­vers et des réus­sites, jus­qu’à une longue et pénible suc­ces­sion qui la di­vise en 1817. L’Acte consti­tu­tion­nel de 1791 fait tran­quille­ment dis­pa­raître le ré­gime sei­gneu­rial et les pre­miers rè­gle­ments mu­ni­ci­paux de la Cor­po­ra­tion de la pa­roisse Sainte- Jeanne de l’île Per­rot sont vo­tés en 1855.

En­tre­temps, plus de mille fa­milles au­ront vé­cu ou pos­sé­dé des terres dans l’île. Lise Char­tier part à la ren­contre de ces ha­bi­tants qui ont dé­fri­ché, ven­du, échan­gé, lé­gué ou dé­lais­sé un bout de ce ter­ri­toire. »

L’au­teure ren­con­tre­ra ses lec­teurs le 22 juin lors de la fête fa­mi­liale cé­lé­brée sur le site pa­tri­mo­nial Sain­teJeanne-de-Chan­tal dès 11 h 30 pour ré­pondre à leurs ques­tions et si­gner des exem­plaires de son livre.

Aus­si, elle tien­dra une causerie sur l’his­toire du mou­lin à vent et du do­maine sei­gneu­rial per­ro­tois, le 29 no­vembre au Parc his­to­rique de la Pointe-du-Mou­lin à comp­ter de 14 h. En­core à cette oc­ca­sion, l’his­to­rienne se­ra dis­po­nible pour ses lec­teurs.

Les per­sonnes in­té­res­sées pour­ront se pro­cu­rer un exemplaire de l’ou­vrage en la pré­sence de l’au­teure ou en­core, dès le 17 juin, au http://www.sep­ten trion.qc.ca/ca­ta­logue/ile-per­rot-17651860-l.

PHO­TO­THÈQUE

L’île Per­rot, 1765-1860 : La fin de la sei­gneu­rie est le ré­sul­tat de 10 ans de travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.