Le pôle lo­gis­tique à l’avant-scène

Som­met éco­no­mique Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

RLe Som­met éco­no­mique Vau­dreuil-Sou­langes 2014 a été l’oc­ca­sion, pour les ac­teurs po­li­tiques et éco­no­miques, de faire le point sur le pro­jet Pôle lo­gis­tique na­tio­nal. Un pro­jet mo­bi­li­sa­teur se­lon eux.

ap­pe­lons que le der­nier bud­get dé­po­sé par le gou­ver­ne­ment Couillard ga­ran­tit une somme pour l’étude du pro­jet dans la ré­gion.

Le pré­fet de la MRC de Vau­dreuilSou­langes et maire de Très-SaintRé­demp­teur, Jean Lalonde, a in­sis­té sur le fait que « notre pôle lo­gis­tique ne se­ra pas un sta­tion­ne­ment de ca­mions. Ce se­ra le plus grand parc in­dus­triel vert du Qué­bec. » Il est aus­si d’avis que la ré­gion s’est ins­pi­rée des meilleures pra­tiques à l’in­ter­na­tio­nal pour réa­li­ser le concept de pôle lo­gis­tique. « Pour réa­li­ser ce pro­jet, nous se­rons à l’écoute, nous fe­rons preuve du cou­rage né­ces­saire afin de nous af­fir­mer plei­ne­ment », conclut-il.

Le CLD Vau­dreuil-Sou­langes a pour man­dat de dé­ve­lop­per l’éco­no­mie du ter­ri­toire. De­puis 10 ans, la lo­gis­tique et la créa­tion d’un pôle lo­gis­tique mo­bi­lisent les ac­teurs éco­no­miques. « Nous sommes heu­reux de voir que les 35 000 pages d’études et les di­zaines de rap­ports réa­li­sées par les spé­cia­listes du Qué­bec vont en­fin être pris en compte, sou­ligne Guy Pilon, maire de Vau­dreuilDo­rion et pré­sident du CLD Vau­dreuilSou­langes. »

Un pôle lo­gis­tique en bref

Il s’agit de l’équi­valent d’un grand parc in­dus­triel per­met­tant d’at­ti­rer des centres de dis­tri­bu­tion à va­leur ajou­tée et des en­tre­prises de sou­tien à cette ac­ti­vi­té. Ils sont souvent à proxi­mi­té des voies fer­rées et des au­to­routes, en liai­son di­recte avec les ports pour trai­ter un nombre maxi­mal de con­te­neurs. La va­leur ajou­tée im­plique qu’en plus du rôle tra­di­tion­nel d’en­tre­po­sage et de dis­tri­bu­tion, le centre de dis­tri­bu­tion offre des ser­vices comme le grou­page, l’em­bal­lage, l’éti­que­tage, l’as­sem­blage fi­nal et le condi­tion­ne­ment, la ré­cu­pé­ra­tion, le tri et la mise en va­leur de pro­duits en fin de cycle (3PL).

PHO­TO­THÈQUE

Ju­lien Tur­cotte, di­rec­teur gé­né­ral du CLD, est un fier mi­li­tant du Pôle lo­gis­tique na­tio­nal dans Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.