Alex Montpetit, nou­veau lau­réat dans la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent

L'Etoile - - ÉDUCATION - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Réunies à la salle Do­rais du centre com­mu­nau­taire de la ville de Saint-Ré­mi, près de 90 per­sonnes ont sa­lué l’im­pli­ca­tion de 17 jeunes, par­mi les­quels plu­sieurs Vau­dreuilSou­lan­geois se sont dé­mar­qués.

l’oc­ca­sion de la 6e édi­tion de l’ac­ti­vi­té de re­con­nais­sance, l’évè­ne­ment vise à reconnaître l’en­ga­ge­ment des jeunes de 18 à 35 ans qui se dé­marquent dans leur com­mu­nau­té par leur au­dace, leur ta­lent, leur créa­ti­vi­té et leur sens des res­pon­sa­bi­li­tés. L’ac­ti­vi­té de re­con­nais­sance a sou­li­gné l’im­pli­ca­tion d’adultes, les lau­réats ayant re­çu des bourses, alors que les ado­les­cents ont ob­te­nu des prix sous forme de bons­ca­deaux re­liés à leur champ d’in­té­rêt.

Quant au ju­ry, il était com­po­sé du conseiller mu­ni­ci­pal de Saint-Ré­mi, Fran­çois Tur­cot, de la tech­ni­cienne en loi­sir à l’École se­con­daire Ar­thur-Pi­geon, Sa­bri­na Ro­bi­doux, de la char­gée de pro­jet au centre D’main de femmes, Karine Daigle, du res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment des af­faires chez Hé­ri­tage Saint-Ber­nard, Carl Cham­pagne et de l’une des lau­réates de l’an der­nier pour son im­pli­ca­tion au Fes­ti­val Artefact, Jus­tine Grenier.

Ain­si, c’est réunies à la salle Do­rais du centre com­mu­nau­taire de la ville de SaintRé­mi que près de 90 per­sonnes ont sa­lué l’im­pli­ca­tion de 17 jeunes, dont celle d’Alex Montpetit, le lau­réat ré­gio­nal de l’ac­ti­vi­té de re­con­nais­sance an­nuelle.

Le ci­toyen de Saint-Étienne de Beau­har­nois est im­pli­qué dans le loi­sir spor­tif mu­ni­ci­pal de­puis de nom­breuses an­nées. Sa can­di­da­ture s’est par­ti­cu­liè­re­ment dis­tin­guée dans la fou­lée de sa par­ti­ci­pa­tion au co­mi­té de loi­sirs et de sports de SaintÉtienne qui a pro­po­sé aux élus un pro­jet de ré­fec­tion de la sur­face mul­ti­sport de la lo­ca­li­té. L’ins­crip­tion du pro­jet au concours Tour­née de Cé­lé­bra­tion Kraft et les ca­pa­ci­tés de mo­bi­li­sa­teur d’Alex ont su trans­for­mer l’en­ga­ge­ment vir­tuel des ci­toyens de la ré­gion en une im­pli­ca­tion réelle. En ef­fet, en ga­gnant le concours po­pu­laire grâce aux votes du pu­blic, Alex Montpetit a per­mis aux élus de re­ce­voir 25 000 $ pour mo­der­ni­ser la sur­face de jeu. Par la suite, Alex a dû re­cru­ter et co­or­don­ner plu­sieurs di­zaines de bé­né­voles qui ont mis la main à la pâte pour ac­cueillir la tour­née à Saint-Étienne lors d’une dif­fu­sion té­lé­vi­sée en août der­nier : un dé­fi pour un jeune homme et une pe­tite mu­ni­ci­pa­li­té!

Des ga­gnants vau­dreuil-sou­lan­geois

Des joueurs de notre ré­gion se sont éga­le­ment dis­tin­gués lors de cette ac­ti­vi­té de re­con­nais­sance. C’est no­tam­ment le cas de Vincent Thi­vierge, un en­sei­gnant de SaintPo­ly­carpe en édu­ca­tion phy­sique mul­ti­sports. Ce der­nier a rem­por­té le 3e prix dans la ca­té­go­rie Adultes pour la mise sur pied d’un pro­jet per­met­tant de faire dé­cou­vrir dif­fé­rents sports aux jeunes de l’École pri­maire Val-des-prés. Ce sont dé­sor­mais 50 jeunes qui pro­fitent d’une forme d’ac­ti­vi­té pa­ra­sco­laire pour pra­ti­quer de nou­velles dis­ci­plines, bou­ger et so­cia­li­ser au moins un soir par se­maine.

No­tons que pour la deuxième fois de­puis la créa­tion du concours, les jeunes de moins de 18 ans ont pu par­ti­ci­per à l’ac­ti­vi­té de re­con­nais­sance. La La­za­roise Maude Le­duc-La­fon­taine a rem­por­té la deuxième place de la ca­té­go­rie Moins de 18 ans pour la di­ver­si­té de ses im­pli­ca­tions. Membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Co­mi­té Jeu­nesse de la Pres­qu’île et du co­mi­té na­tio­nal des jeunes à titre de for­ma­trice chez Am­nis­tie in­ter­na­tio­nale, la jeune femme de Saint-La­zare tra­vaille à la réa­li­sa­tion de kiosques de sen­si­bi­li­sa­tion et d’ac­tion pour les cam­pagnes d’Am­nis­tie in­ter­na­tio­nale et aux jour­nées thé­ma­tiques or­ga­ni­sées à l’école. Elle par­ti­cipe aus­si à la pré­pa­ra­tion d’ate­liers et aux col­lectes de fonds re­liées au stage hu­ma­ni­taire au Gua­te­ma­la au­quel elle a ré­cem­ment par­ti­ci­pé.

En­fin, la troi­sième lau­réate des Moins de 18 ans, la Jus­ti­noise Ca­the­rine Émond, est dé­sor­mais une bé­né­vole aguer­rie, cu­mu­lant plus de 300 heures d’en­ga­ge­ment l’an der­nier! À la fri­pe­rie du centre d’ac­tion bé­né­vole Sou­langes, elle par­ti­cipe au tri, à la sé­lec­tion et à la mise en place des livres pour la vente. La jeune fille ori­gi­naire de Sainte-Jus­tine-de-New­ton fait aus­si le tri de vê­te­ments et elle aide à les ins­tal­ler sur les pré­sen­toirs.

Autres ga­gnants

En­fin, le concours a éga­le­ment nom­mé la Cam­pi­val­len­sienne Jas­mine Ka­buya Ra­cine ré­ci­pien­daire du 2e prix de la ca­té­go­rie Adultes. Ins­pi­rée par la vague des In­croyables Co­mes­tibles, un mou­ve­ment qui fa­vo­rise la va­lo­ri­sa­tion d’es­paces culti­vables pour le bien com­mun, l’au­to­no­mie et l’édu­ca­tion ali­men­taire, Jas­mine a ins­tau­ré le pre­mier groupe de la ré­gion. Elle a sol­li­ci­té l’École pri­maire Ma­rie-Rose afin de créer un po­ta­ger col­lec­tif ou­vert sur la col­lec­ti­vi­té et elle dé­sire mul­ti­plier les ini­tia­tives du genre dans la ré­gion.

Puis, la Châ­teau­guoise Au­drey Des­veaux a rem­por­té les hon­neurs dans la ca­té­go­rie Moins de 18 ans en rai­son de son im­pli­ca­tion sou­te­nue. Bé­né­vole à la Ren­contre Châ­teau­guoise, elle par­ti­cipe heb­do­ma­dai­re­ment au ser­vice, à l’en­tre­tien et à la so­cia­li­sa­tion des usa­gers de­puis plus de deux ans. À l’Ac­tion sur la vio­lence et in­ter­ven­tion fa­mi­liale, elle col­la­bore, avec des per­sonnes qui ont sui­vi le pro­gramme, à l’éla­bo­ra­tion de pro­jets ar­tis­tiques vi­sant à sen­si­bi­li­ser d’autres per­sonnes sur les com­por­te­ments vio­lents, en plus de s’in­ves­tir à l’école.

Hom­mage au pré­sident sor­tant

L’ac­ti­vi­té de re­con­nais­sance était éga­le­ment l’oc­ca­sion de sa­luer le pré­sident sor­tant, Jas­min Felx. Dé­lé­gué de­puis cinq ans, il a su faire en sorte que les jeunes s’ex­priment tout en en­cou­ra­geant l’équipe per­ma­nente. Pré­sent et à l’écoute, mon­sieur Felx a éga­le­ment été un ex­cellent por­te­pa­role des pro­jets por­tés par le Fo­rum jeu­nesse au­près des élus mu­ni­ci­paux de la Confé­rence ré­gio­nale des élus Val­lée-du­Haut-Saint-Laurent (CRÉ).

C’est sur cette note fes­tive que s’est conclue la soirée de re­con­nais­sance. Fé­li­ci­ta­tions à tous les ga­gnants!

PHO­TO­THÈQUE

La Châ­teau­guoise Au­drey Des­veaux et la La­za­roise Maude Le­duc-La­fon­taine ont ra­flé la pre­mière et deuxième place res­pec­ti­ve­ment dans la ca­té­go­rie Moins de 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.