Choi­sir le cli­ma­ti­seur qui vous convient

Un achat éclai­ré

L'Etoile - - NOUVELLES - (R.C.)

cer­tain nombre de cri­tères sont prendre en compte dans le choix d’un cli­ma­ti­seur et doivent cor­res­pondre à vos en­vies et votre bud­get. D’abord, vous de­vrez dé­ter­mi­ner quel type de cli­ma­ti­seur vous dé­si­rez. Le cli­ma­ti­seur cen­tral dis­tri­bue l’air re­froi­di dans les conduits d’air pul­sé du sys­tème de chauf­fage. Étant l’ap­pa­reil le plus du­rable, il est aus­si le plus cher. Il vous pro­cu­re­ra ce­pen­dant une fraî­cheur dans toute la mai­son.

Quant au cli­ma­ti­seur mural bi­bloc ou mul­ti­bloc, il est fixé sur un mur à l’ex­té­rieur et peut ali­men­ter jus­qu’à trois dif­fu­seurs mu­raux. S’il est bien en­tre­te­nu, il du­re­ra au moins une di­zaine d’an­nées.

Vous pour­rez aus­si choi­sir un cli­ma­ti­seur in­di­vi­duel et mo­bile à ins­tal­ler dans une fe­nêtre ou à en­cas­trer dans un mur. Il convient si vous dé­si­rez cli­ma­ti­ser seule­ment une ou deux pièces et dure au moins cinq ans.

Il existe éga­le­ment des cli­ma­ti­seurs ré­ver­sibles qui peuvent ex­traire de la cha­leur pen­dant d’autres pé­riodes de l’an­née. Sa cha­leur convient au prin­temps et à l’au­tomne, mais cet ap­pa­reil n’est pas suf­fi­sam­ment per­for­mant en hi­ver.

Ren­de­ment éner­gé­tique

At­ten­tion! Vous ne de­vez pas oublier le ren­de­ment éner­gé­tique de votre cli­ma­ti­seur,

En­tre­tien

L’été semble dé­jà bien an­cré au Qué­bec et avec lui, ses jour­nées chaudes. La cha­leur se fait de plus en plus sen­tir dans votre mai­son et vous son­gez sé­rieu­se­ment à vous pro­cu­rer un cli­ma­ti­seur afin de vous ré­fu­gier au frais. Mais comment choi­sir le cli­ma­ti­seur le mieux adap­té à vos be­soins?

qui se tra­duit par une consom­ma­tion d’éner­gie le plus bas pos­sible. Aus­si, vous de­vriez pri­vi­lé­gier un cli­ma­ti­seur dont la côte SEER (Ren­de­ment éner­gé­tique sai­son­nier) est d’au moins 12.

Pour ce qui est du bruit, de­puis quelques an­nées, les nou­veaux cli­ma­ti­seurs connaissent une nette amé­lio­ra­tion sur ce plan. Alors qu’un cli­ma­ti­seur cen­tral pou­vait au­pa­ra­vant émettre en­vi­ron 80 dé­ci­bels, les nou­veaux mo­dèles peuvent pro­duire de 60 à 75 dé­ci­bels. Quant aux ap­pa­reils mul­ti­blocs, ils émettent de 35 et 45 dé­ci­bels.

Vous de­vez ré­gu­liè­re­ment net­toyer les filtres à air et en­le­ver les feuilles et dé­bris qui se logent dans le conden­seur, et dé­bou­cher le sys­tème de drai­nage s’il y a lieu. No­tons que cer­tains cli­ma­ti­seurs mul­ti­blocs se net­toient au­to­ma­ti­que­ment. Un en­tre­tien com­plet par un pro­fes­sion­nel est re­com­man­dé tous les deux ans pour un cli­ma­ti­seur mul­ti­bloc, et tous les trois ans pour un cli­ma­ti­seur cen­tral.

Vous pos­sé­dez main­te­nant les no­tions élé­men­taires qui vous ai­de­ront à faire un achat éclai­ré. D’autres fac­teurs se­ront ce­pen­dant à prendre en consi­dé­ra­tion, no­tam­ment quant au prix, aux ga­ran­ties et au de­si­gn de l’ap­pa­reil. Bon ma­ga­si­nage!

PHO­TO­THÈQUE

Vous n’en pou­vez dé­jà plus de la cha­leur? Pour­tant, l’été est à peine en­ta­mé! Pour plu­sieurs, un cli­ma­ti­seur est la so­lu­tion!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.