Re­peindre ou je­ter?

L'Etoile - - NOUVELLES - (E.N.)

Le mo­bi­lier de votre pa­tio vous semble moins at­ti­rant main­te­nant que vous avez en­le­vé le pare-so­leil pour l’ex­po­ser à la lu­mière du jour? Ne soyez pas in­quiet. Voi­ci des sug­ges­tions simples qui vous per­met­tront de lui re­don­ner tout son éclat avant la fin de la jour­née.

Les pro­prié­taires sont nom­breux à choi­sir la voie de la fa­ci­li­té lors­qu’ils doivent dé­ci­der du sort de leurs « tré­sors » d’ar­rière-cour : s’en dé­bar­ras­ser et ne pas perdre de temps à leur ac­cor­der une deuxième chance. Les en­sembles de pa­tios en fer for­gé ou en mé­tal qui ont ac­cu­mu­lé de la rouille et de la pous­sière au fil du temps sont par­ti­cu­liè­re­ment concer­nés, mais ces ob­jets ne sont, en vé­ri­té, pas aus­si dif­fi­ciles que ce­la à re­mettre à neuf; il suf­fit d’un peu d’at­ten­tion dé­vouée et d’un peu de pein­ture an­ti­rouille de haute qua­li­té.

Voi­ci quelques conseils pra­tiques qui vous per­met­tront de com­men­cer votre pro­jet de pein­ture :

• Ras­sem­blez les élé­ments que vous sou­hai­tez peindre dans un en­droit bien aé­ré (de pré­fé­rence à l’ex­té­rieur et à l’abri du vent) et n’ou­bliez pas de pro­té­ger les ob­jets en­vi­ron­nants contre les écla­bous­sures de pein­ture.

• Dé­tec­tez les zones à pro­blèmes et vé­ri­fiez s’il y a lieu d’en­le­ver les couches de rouille. Les pro­duits de haute qua­li­té per­mettent de peindre di­rec­te­ment sur ces der­nières, mais vous pou­vez tou­te­fois uti­li­ser une brosse mé­tal­lique ou du pa­pier de verre pour les lis­ser si elles com­mencent à s’ef­fri­ter ou à s’écailler, ou si vous sou­hai­tez les en­le­ver pour une quel­conque rai­son.

• Net­toyez vos meubles de pa­tio de fond en comble afin d’en­le­ver pous­sière, dé­bris, brins d’herbe ou toiles d’arai­gnée; la pein­ture de­vra être ap­pli­quée sur des sur­faces propres pour être ef­fi­cace. Uti­li­sez de l’eau et du sa­von pour vous dé­bar­ras­ser de tout ce qui y se­rait res­té col­lé afin d’ob­te­nir des ré­sul­tats de meilleure qua­li­té.

• As­su­rez-vous que la pièce est com­plè­te­ment sèche avant de com­men­cer à peindre. Li­sez at­ten­ti­ve­ment le mode d’em­ploi du pro­duit avant de com­men­cer, peu im­porte la mé­thode d’ap­pli­ca­tion (au pin­ceau ou par pul­vé­ri­sa­tion) que vous au­rez choi­sie.

• N’ou­bliez pas de peindre les des­sous et les faces in­fé­rieures de vos meubles, car ces en­droits sont tout aus­si vul­né­rables à la moi­sis­sure.

• Pen­dant que votre mo­bi­lier fraî­che­ment peint est en train de sé­cher, je­tez un coup d’oeil aux alen­tours pour voir s’il reste des dé­tails à faire res­sor­tir. Vous pou­vez uti­li­ser des couleurs vives, des fleurs, des ob­jets d’art en plein air, des bou­gies ou même des lampes pour don­ner une touche fi­nale par­faite à votre nouvel es­pace.

PHO­TO­THÈQUE

Peindre le mo­bi­lier de pa­tio

peut être une so­lu­tion éco­no­mique pour re­mettre votre amé­na­ge­ment au goût du jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.