Place à la voile à Vau­dreuil-sur-le-Lac

L'Etoile - - SPORTS - (Y.M.)

La deuxième course du Cir­cuit du Qué­bec de voile, sanc­tion­née par la Fé­dé­ra­tion de Voile du Qué­bec au­ra lieu au Club de Voile Deux-Mon­tagnes de Vau­dreuil-sur-le-Lac, les 21 et 22 juin.

Ce ren­dez-vous don­ne­ra lieu à un beau spec­tacle sur l’eau et à terre. En ef­fet, une soixan­taine de jeunes ve­nant de plu­sieurs ré­gions du Qué­bec ré­ga­te­ront sur dé­ri­veur et planche à voile en classes de dé­ve­lop­pe­ments et en classes olym­piques. Quelques membres adultes du club se join­dront à eux sur dé­ri­veurs mo­no­types.

Ain­si, au cours de la fin de se­maine, deux par­cours de ré­gate se­ront mouillés dans l’anse de Vau­dreuil face au club de voile. Pour or­ches­trer tous ces ath­lètes, deux co­mi­tés ex­pé­ri­men­tés di­ri­ge­ront la course di­rec­te­ment sur l’eau.

Jeux du Qué­bec à Lon­gueuil

Ces courses ser­vi­ront éga­le­ment à pro­cé­der à la sé­lec­tion ré­gio­nale de la ré­gion Sud-Ouest pour les Jeux du Qué­bec 2014 qui au­ront lieu à l’école de voile de Bou­cher­ville du 5 au 9 août.

« À l’is­sue de ces deux jours de ré­gate, six cou­reurs de moins de 18 ans se­ront sé­lec­tion­nés en classe Optimist et La­ser Ra­dial pour re­pré­sen­ter notre ré­gion », a dit Car­men De­nis, ré­pon­dante ré­gio­nale de la dé­lé­ga­tion du Sud-Ouest pour la voile.

La voile et l’école

Ajou­tons que le Club de Voile DeuxMon­tagnes fait de­puis quelques an­nées un travail de dé­mo­cra­ti­sa­tion de la voile avec le pro­gramme « La Voile à l’École », qui per­met d’ini­tier des en­fants du pri­maire du­rant tout le mois de juin. Cette an­née, en plus des stages de dé­ri­veur et de planche à voile pré­vus, le club re­ce­vra des en­fants du Centre MULSTISPORTS de Vau­dreuil, du camp de jour de Vau­dreuil-sur-le-Lac et du Centre Notre-Dame-de-Fa­ti­ma. Six cents à sept cents jeunes sui­vront des stages d’ini­tia­tion, de per­fec­tion­ne­ment ou de ré­gate cette sai­son.

De plus, en col­la­bo­ra­tion avec le Col­lège Bour­get, les jeunes cou­reurs de l’équipe de com­pé­ti­tion du club s’en­traînent de­puis le 1er mai et pour­sui­vront l’entraînement jus­qu’au 1er no­vembre. Ils re­pré­sen­te­ront la ré­gion dans dif­fé­rentes ré­gates cet été tant au Qué­bec, au Canada et à l’in­ter­na­tio­nale.

Le sport-études Voile, le pre­mier au pays, mis sur pied avec l’école du Chêne-Bleu de L’Île-Per­rot ac­cueille­ra ses pre­miers élèves ré­ga­tiers en sep­tembre 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.