Une édi­tion mé­mo­rable

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

La ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes tout en­tière a vi­bré au rythme de la fièvre du cirque cette fin de se­maine, alors que les or­ga­ni­sa­teurs du fes­ti­val ont tout mis en oeuvre pour of­frir une ex­pé­rience unique.

La 10e édi­tion du fes­ti­val a tout sim­ple­ment été in­croyable. C’est l’abou­tis­se­ment de deux ans de travail pour nous. Mais lorsque l’on ré­colte le fruit de ce travail en voyant les ci­toyens pro­fi­ter des ins­tal­la­tions et avoir du plai­sir, ces cen­taines d’heures de travail prennent tout leur sens », a lais­sé en­tendre Yan­nick Gos­se­lin, co­fon­da­teur et pré­sident du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de cirque Vau­dreuil-Do­rion (FICVD), à l’is­sue des cé­lé­bra­tions.

Il avait le sou­rire aux lèvres et une étin­celle dans le re­gard en tra­çant le bi­lan d’un évè­ne­ment de­ve­nu une vé­ri­table tra­di­tion ré­gio­nale. Pour lui et toute son équipe, les quatre jours de fes­ti­vi­tés ont été un suc­cès sur toute la ligne. Grâce à une pro­gram­ma­tion d’en­ver­gure in­ter­na­tio­nale, à la pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés connexes pro­po­sées et à une tem­pé­ra­ture tout sim­ple­ment par­faite, les ci­toyens de la ré­gion ont ré­pon­du à l’ap­pel en grand nombre.

« Les fes­ti­va­liers, les ar­tistes in­vi­tés et les membres du ju­ry n’ont eu que de bons mots pour l’édi­tion 2014 du fes­ti­val. Ça a vrai­ment été au-de­là de nos at­tentes! Même les ar­tistes qui fré­quentent les plus grands fes­ti­vals de cirque au monde, comme ce­lui

« de Monte-Car­lo, nous ont fé­li­ci­tés pour l’or­ga­ni­sa­tion de notre fes­ti­val », a ex­pri­mé Yan­nick Gos­se­lin.

Une­com­pé­ti­tion àcou­per le souffle

La com­pé­ti­tion Le Grand Cirque a at­ti­ré des mil­liers de spec­ta­teurs dans le tout nou­veau Cha­pi­teau Eu­gène Cha­plin. La ma­jo­ri­té des re­pré­sen­ta­tions se sont dé­rou­lées de­vant une salle comble. « Les ar­tistes ont été tout sim­ple­ment géniaux. Pour nous, les juges, ça a été ex­trê­me­ment dif­fi­cile de tran­cher », a in­di­qué Eu­gene Cha­plin.

En ef­fet, les ci­toyens qui ont as­sis­té au spec­tacle ont eu le souffle cou­pé à plu­sieurs re­prises. De nom­breux nu­mé­ros ont été sui­vis d’une ova­tion de­bout. La mise en scène et les ar­ran­ge­ments mu­si­caux, as­su­rés par Eu­gene Cha­plin et Koos Mark, ont contri­bué à la qua­li­té du spec­tacle.

Les fes­ti­va­liers étaient una­nimes; la pré­sen­ta­tion du spec­tacle dans un vaste cha­pi­teau trans­forme l’ex­pé­rience du cirque. La struc­ture se­ra ap­pe­lée à de­ve­nir, avec les an­nées, un em­blème pour la ville de Vau­dreuil-Do­rion et la ré­gion. « Eu­gene Cha­plin était ému de la beau­té du cha­pi­teau qui porte dé­sor­mais son nom. Du­rant son sé­jour, il a pas­sé toutes ses jour­nées au cha­pi­teau! Il ne vou­lait plus le quit­ter », in­dique à la blague Yan­nick Gos­se­lin.

Le ta­lent de­chez nous

Au terme de la com­pé­ti­tion, un duo qué­bé­cois a mis la main sur le Grock d’or. Louis-Da­vid Si­mo­neau, na­tif de Magog, et Ma­rie-Ch­ris­tine Four­nier, de Qué­bec, ont offert une éton­nante pres­ta­tion au tra­pèze fixe. Le tan­dem tra­vaille sur ce nu­mé­ro de­puis huit mois à peine, et le pré­sen­tait au pu­blic pour la pre­mière fois à Vau­dreuilDo­rion. Les spec­ta­teurs ont cha­leu­reu­se­ment ap­plau­di leur nu­mé­ro de style vin­tage. « Nous vou­lions of­frir quelque chose de dif­fé­rent; quelque chose de plus hu­mo­ris­tique et lé­ger », in­dique Ma­rieCh­ris­tine. Le duo était vi­si­ble­ment ra­vi et ému de dé­cro­cher ce pres­ti­gieux tro­phée, offert exclusivement à Vau­dreuil-Do­rion.

Les ar­tistes ukrai­niens qui ont mis la main sur le pre­mier prix étaient eux aus­si vi­si­ble­ment émus de leur vic­toire, lais­sant pa­raître de ti­mides larmes de joie et de fier­té.

« Dans l’his­toire du FICVD, on se sou­vien­dra de l’édi­tion 2014 comme un grand cru. Le 10e an­ni­ver­saire du fes­ti­val ne se­ra pas pas­sé in­aper­çu, et res­te­ra gra­vé dans nos mé­moires », conclut Yan­nick Gos­se­lin.

PHO­TO­THÈQUE

Les ar­tistes et les or­ga­ni­sa­teurs ont cé­lé­bré en­semble la fièvre du cirque!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.