Une com­mu­nau­té en fête

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

En­core une fois cette an­née, le dé­fi­lé Mo­zaïk a per­mis d’unir les gé­né­ra­tions et les cultures dans une grande fête co­lo­rée et dy­na­mique.

Pour sa qua­trième édi­tion, les or­ga­ni­sa­teurs du dé­fi­lé Mo­zaïk ont op­té pour la thé­ma­tique : Une ville en fêteS. En ef­fet, l’an­née 2014 offre de nom­breuses rai­sons de cé­lé­brer : le 20e an­ni­ver­saire de la fu­sion de Vau­dreuil et de Do­rion, le 100e an­ni­ver­saire de nais­sance de Fé­lix Le­clerc et l’ou­ver­ture de sa mai­son de Vau­dreuil au pu­blic, le 35e an­ni­ver­saire de l’Es­ca­dron 867 et le 10e an­ni­ver­saire du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de cirque de Vau­dreuil-Do­rion, qui pour sa part sou­li­gnait le cen­te­naire du per­son­nage Char­lot et le 125e an­ni­ver­saire du Mou­lin Rouge.

Un ras­sem­ble­ment ci­toyen

Le dé­fi­lé Mo­zaïk, ce sont plus de 1000 par­ti­ci­pants di­vi­sés en 15 ta­bleaux, cha­cun ju­me­lé à un ar­tiste pro­fes­sion­nel de la ré­gion. Des ci­toyens de tous les âges, de tous les mi­lieux et de dif­fé­rentes cultures s’unissent pour créer des cos­tumes, des pièces mo­biles, des élé­ments dé­co­ra­tifs et des cho­ré­gra­phies pour cé­lé­brer la ri­chesse de l’iden­ti­té lo­cale.

L’an der­nier, le dé­fi­lé a rem­por­té le prix Ova­tion mu­ni­ci­pal, toutes ca­té­go­ries confon­dues.

Créa­tion col­lec­tive

Les ar­tistes qui cha­peautent cha­cun des ta­bleaux consi­dèrent le dé­fi­lé Mo­zaïk comme une ex­pé­rience tout à fait unique. « La pa­rade, c’est la ce­rise sur le gâ­teau pour nous! C’est tout le pro­ces­sus de créa­tion, le voyage, qui est im­por­tant », a ex­pli­qué l’ar­tiste An­nou­ch­ka Gra­velGa­lu­ch­ko.

En ef­fet, les par­ti­ci­pants se sont réunis pour des ate­liers de créa­tion plu­sieurs se­maines avant le dé­fi­lé pour éla­bo­rer leur concept. Les ar­tistes ont gran­de­ment ap­pré­cié ce contact avec les ci­toyens. « Pour tous ceux qui par­ti­cipent, c’est l’oc­ca­sion d’es­sayer, de se réa­li­ser, et de dé­cou­vrir des ta­lents ca­chés. C’est aus­si sur­tout l’oc­ca­sion de se ren­con­trer et d’échan­ger », a in­di­qué l’ar­tiste Mo­ni­ca Brink­man. Et d’ajou­ter : « Le dé­fi­lé en soi, c’est un mo­ment très émo­tif. C’est un mo­ment fort de joie et d’amour. »

Ain­si, les spec­ta­teurs ont pu voir les Ti­tans de Qué­bec, le Cercle de Fer­mières de Vau­dreuil-Do­rion, les Ar­tistes du bon­heur, les ma­rion­nettes géantes de L’Art en joie, la Garde pa­rois­siale de Co­teau-du-Lac, l’École Saint-JeanBap­tiste et l’École de cirque Vau­dreuilSou­langes, le Choeur clas­sique Vau­dreuil-Sou­langes, le Groupe arts plas­tiques CDJ, les scouts 19e Vau­dreuilDo­rion, le centre bé­né­vole l’Ac­tuel, le Zèbre rouge, les camps de jour NDIP, l’Es­ca­dron 867, l’En­semble vo­cal Les En­chan­teurs, le Studio de danse KGB, l’In­ter­cul­tu­rel Vau­dreuil-Do­rion har­mo­nie, l’École Pierre-El­liott Tru­deau, le Studio Da­ni­ca Baladi, la com­mu­nau­té in­dienne (OICM), le Studio Fun­ky Steps et Fit­ness Évo­lu­tion.

Les spec­ta­teurs ag­glu­ti­nés sur la rue Bour­get et l’ave­nue Saint-Charles étaient vi­si­ble­ment ra­vis du spec­tacle, sui­vi par les feux d’ar­ti­fice de la fête na­tio­nale et du spec­tacle de Mar­jo.

À voir, et re­voir!

L’équipe de Vau­dreuil-Sou­langes.tv était de la par­tie lun­di soir, et a as­su­ré la dif­fu­sion en di­rect de l’évè­ne­ment. Ju­chée sur une pla­te­forme de 15 pieds, la ca­mé­ra­man Caroline La­marre a per­mis aux ab­sents de voir la pa­rade de­puis les airs. Pour sa part, le ca­mé­ra­man Guillaume de Chan­tal était au coeur de l’ac­tion, pour sai­sir sur le vif l’en­thou­siasme des par­ti­ci­pants et des spec­ta­teurs. Les in­ter­nautes pou­vaient ain­si vivre les cé­lé­bra­tions et ob­ser­ver le fruit du travail des par­ti­ci­pants, de­puis leur sa­lon.

Les ci­toyens qui ont man­qué le dé­fi­lé peuvent le re­voir sur Vau­dreuilSou­langes.tv.

PHO­TO GUILLAUME DE CHAN­TAL

Les oeuvres étaient co­lo­rées et ori­gi­nales.

PHO­TO GUILLAUME DE CHAN­TAL

Les par­ti­ci­pants et les ar­tistes ont pré­pa­ré leur ta­bleau à l’aré­na de Vau­dreuil-Do­rion, point de dé­part du dé­fi­lé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.