Ac­tions à va­leur ajou­tée

CLD Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

Le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD) Vau­dreuil-Sou­langes, avec ses quatre ho­mo­logues de la Val­lée du Haut-Saint-Laurent (VSHL) livrent le bi­lan de leurs ac­tions à l’échelle ré­gio­nale. Leur sou­tien fi­nan­cier et tech­nique, se­lon eux, gé­nère des re­tom­bées im­por­tantes au­tant pour la créa­tion d’em­plois que pour la sur­vie des en­tre­prises.

Le pre­mier constat qu’ils émettent est qu’au-de­là des ré­sul­tats d’in­ves­tis­se­ments et de sou­tien fi­nan­cier, leur rôle d’ac­com­pa­gna­teur et de dis­pen­sa­teur de ser­vices tech­niques à l’en­tre­pre­neu­riat lo­cal contri­bue à la crois­sance de leurs com­mu­nau­tés res­pec­tives. À preuve, au cours de la der­nière an­née, les CLD de la VHSL ont ac­com­pa­gné plus de 1509 pro­mo­teurs dont plus de 190 pro­jets ont fait l’ob­jet de sou­tien fi­nan­cier.

En 2013, ils ont réa­li­sé, par l’en­tre­mise de leurs dif­fé­rents fonds, des in­ves­tis­se­ments de 3,9 mil­lions de dol­lars pour gé­né­rer des in­ves­tis­se­ments to­taux de 43 mil­lions de dol­lars contri­buant à la créa­tion et au main­tien de 1516 em­plois. Les dif­fé­rents fonds des CLD de la VHSL se ré­vèlent par ailleurs des le­viers éco­no­miques im­por­tants pour la ré­gion, et ce, par­ti­cu­liè­re­ment dans un contexte éco­no­mique à géo­mé­trie va­riable sur les ter­ri­toires des MRC des­ser­vies, qu’elles soient à forte pro­por­tion ur­baine ou ru­rale.

« L’ex­per­tise des CLD et la va­leur ajou­tée qu’ils ap­portent dans le sou­tien à l’en­tre­pre­neu­riat lo­cal sont souvent mé­con­nues, mais ces don­nées dé­montrent que les ser­vices-conseils, le sou­tien tech­nique et le sui­vi oc­cupent une large part du pa­nier de ser­vices of­ferts, ce qui se tra­duit par des mil­liers d’in­ter­ven­tions sur le ter­rain », sou­tient Ju­lien Tur­cotte, di­rec­teur gé­né­ral du CLD Vau­dreuil-Sou­langes.

Rap­pe­lons que les champs d’in­ter­ven­tions des CLD sont aus­si va­riés que nom­breux : l’in­dus­trie, l’agri­cul­ture, le com­merce, l’éco­no­mie so­ciale, l’édu­ca­tion, la pro­mo­tion des pro­duits du ter­roir, la san­té et les ser­vices so­ciaux, la culture, le tou­risme, le dé­ve­lop­pe­ment ru­ral sont tous des sec­teurs d’ac­ti­vi­tés dans les­quels ils s’im­pliquent au quo­ti­dien pour rem­plir leur mis­sion pre­mière et struc­tu­rante de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ré­gio­nal.

Par­mi les faits saillants de l’an­née der­nière, le CLD de Vau­dreuil-Sou­langes a at­ti­ré les in­ves­tis­se­ments de la com­pa­gnie Erics­son qui im­plan­te­ra un centre de TIC (tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et des com­mu­ni­ca­tions) pour des in­ves­tis­se­ments de 1,2 mil­liard de dol­lars et a mis en place un pro­jet de re­cherche en agri­cul­ture in­ter­ca­laire no­va­teur.

PHO­TO­THÈQUE

Les ama­teurs d’his­toire au­ront droit à une re­cons­ti­tu­tion d’époque à l’oc­ca­sion de la Jour­née des mou­lins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.