Mieux connaître et va­lo­ri­ser le patrimoine cultu­rel

L’École d’été du patrimoine 2014

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Cet été, le Musée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes pro­pose l’École du patrimoine, un pro­jet s’adres­sant à tous les ama­teurs du patrimoine qué­bé­cois.

Pour sa deuxième édi­tion, l’École d’été du patrimoine se tien­dra du 5 au 28 août 2014 à rai­son de huit jour­nées com­plètes de for­ma­tion de 9 h 30 à 16 h, sur l’en­semble du ter­ri­toire de la Confé­rence ré­gio­nale des élus (CRÉ) de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent. Les for­ma­tions se­ront don­nées par des pro­fes­seurs et des cher­cheurs rat­ta­chés à la Chaire de re­cherche du Canada en patrimoine ur­bain ESG-UQAM, sous la co­or­di­na­tion du Musée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes.

Ini­tié du­rant l’an­née 2012, le pro­jet École d’été du patrimoine en­globe l’en­semble des mu­ni­ci­pa­li­tés des cinq MRC qui com­posent la Confé­rence ré­gio­nale des élus de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent (CRÉVHSL), à sa­voir la MRC de Beau­har­nois-Sa­la­ber­ry, la MRC du Haut-Saint-Laurent, la MRC des Jar­dins de Na­pier­ville, la MRC de Rous­sillon et la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes. Le pro­jet se veut non seule­ment un lieu de ré­flexion et de sen­si­bi­li­sa­tion au patrimoine cultu­rel de la ré­gion, mais aus­si un lieu de ré­fé­rence et d’ex­per­tise en ma­tière d’in­ter­pré­ta­tion et d’ap­pli­ca­tion de la nou­velle Loi sur le patrimoine cultu­rel du Qué­bec en vi­gueur de­puis le mois d’oc­tobre 2012.

Une pro­gram­ma­tion va­riée, à la por­tée de tous

L’École d’été du patrimoine 2014 se pro­pose de four­nir les connaissances et les ou­tils né­ces­saires dans le but de fa­ci­li­ter la com­pré­hen­sion, l’iden­ti­fi­ca­tion et la mise en va­leur des res­sources pa­tri­mo­niales du ter­ri­toire, et ce, en vue d’en as­su­rer la ges­tion en ma­tière d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et le dé­ve­lop­pe­ment sur le plan des re­tom­bées cultu­relles, tou­ris­tiques, éco­no­miques et so­ciales. Pour ce faire chaque jour­née por­te­ra sur une thé­ma­tique spé­ci­fique : le patrimoine bâ­ti, le patrimoine ar­chéo­lo­gique en mi­lieu ur­bain, le patrimoine re­li­gieux, le pay­sage cultu­rel et le pa­tri- moine pay­sa­ger, le patrimoine im­ma­té­riel ain­si que le patrimoine ali­men­taire.

Toutes les per­sonnes in­té­res­sées ou tou­chées de près ou de loin par la ques­tion du patrimoine peuvent s’ins­crire, soit à l’en­semble des jour­nées thé­ma­tiques pro­po­sées, soit à l’une ou à plu­sieurs de ces jour­nées, au coût de 20 $ par jour. Pour ce faire, il suf­fit de rem­plir le for­mu­laire d’ins­crip­tion dis­po­nible sur le site web du Musée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes au www.mrvs.qc.ca ou de se pré­sen­ter en per­sonne au Musée si­tué au 431, ave­nue Saint-Charles, à Vau­dreuil-Do­rion. Pour de plus amples ren­sei­gne­ments, com­mu­ni­quez par cour­riel à col­lec­tion2@mrvs.qc.ca à l’at­ten­tion de ma­dame Édith Pré­gent, char­gée de pro­jets, ou com­po­sez le 450 455-2092 ou le nu­mé­ro sans frais 1 877 455-2092. Il faut s’ins­crire ra­pi­de­ment, car les places sont li­mi­tées!

PHO­TO­THÈQUE

L’École d’été du patrimoine compte huit jour­nées de for­ma­tion don­née par des pro­fes­seurs et des cher­cheurs rat­ta­chés à la Chaire de re­cherche du Canada en patrimoine ur­bain ESG-UQAM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.