Un dé­no­mi­na­teur com­mun : l’ex­cel­lence!

Concours de ma­thé­ma­tiques Gauss

L'Etoile - - ÉDUCATION - (V.S.)

CRé­cem­ment, près de soixante élèves de se­con­daire un et deux du col­lège Bour­get ont pris plai­sir à se sur­pas­ser au Concours de ma­thé­ma­tiques Gauss.

ette ac­ti­vi­té, cha­peau­tée par l’Uni­ver­si­té de Wa­ter­loo, en On­ta­rio, a pour but d’en­ri­chir les connaissances des élèves tout en dé­ve­lop­pant leurs ha­bi­le­tés à ré­soudre des pro­blèmes.

Au col­lège Bour­get, tous les élèves ont été in­vi­tés à y par­ti­ci­per. Mal­gré l’am­pleur de la tâche, une soixan­taine de jeunes ont choi­si de re­le­ver ce dé­fi et de se dis­tin­guer en four­nis­sant les ef­forts né­ces­saires pour me­ner à terme un tel pro­jet. Ils se sont exer­cés du­rant une bonne par­tie de l’an­née à par­tir des épreuves des an­nées pas­sées.

Ain­si, en pre­mière se­con­daire, Ka­mi­lia Ba­ber est ar­ri­vée en troi­sième place, Me­gane Sabourin en deuxième place et Luc Fi­sher en pre­mière place. En deuxième se­con­daire, Émi­lie Poi­rier s’est his­sée à la troi­sième place, San­drine Jé­rôme à la deuxième place et Mat­thieu McA­dams à la pre­mière place.

De plus, une quin­zaine d’élèves de ce groupe ont réus­si l’ex­ploit de se clas­ser par­mi les pre­miers 25 % des concur­rents au Canada. Ils re­ce­vront, lors de leur ga­la Mé­ri­tas, un cer­ti­fi­cat de dis­tinc­tion émis par l’Uni­ver­si­té de Wa­ter­loo.

« Étant les témoins pri­vi­lé­giés de ces belles réus­sites, nous osons de­van­cer le temps en leur pré­di­sant un ave­nir des plus en­ri­chis­sants. », en a conclu Ly­sanne Gri­mard-Lé­veillée, en­sei­gnante des ma­thé­ma­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.