Quit­ter le nid familial en toute sé­cu­ri­té… fi­nan­cière

L'Etoile - - IMMO INFO - Source : EN

Comme pour l’oi­seau qui quitte son nid la pre­mière fois, lorsque vient le temps de par­tir de la mai­son fa­mi­liale, il vaut mieux être bien pré­pa­ré si l’on veut s’en­vo­ler et at­ter­rir en dou­ceur. Vous in­ter­ro­gez sé­rieu­se­ment sur vos dé­si­rs et vos be­soins en ma­tière de lo­ge­ment peuvent vous évi­ter des sur­prises qui pourraient avoir des ré­per­cus­sions sur votre sé­cu­ri­té fi­nan­cière.

Louer ou ache­ter?

Dé­si­rer pos­sé­der sa propre de­meure est lé­gi­time, et bien des consom­ma­teurs en rêvent. Mais sa­chez que ce­la sup­pose de nom­breuses dé­penses : im­pôts fon­ciers, frais liés à l’en­tre­tien, aux ré­no­va­tions, aux ré­pa­ra­tions d’ur­gence, frais ju­ri­diques et plus en­core. Un bud­get de lo­ge­ment bien pré­pa­ré vous ai­de­ra à prendre une dé­ci­sion éclai­rée pour louer ou ache­ter.

Conseils en ma­tière de lo­ca­tion

Même si louer son pre­mier lo­ge­ment s’avère souvent moins coû­teux qu’ache­ter une ha­bi­ta­tion (sur­tout lors­qu’on vient tout juste de quit­ter la mai­son fa­mi­liale), louer en­traîne néan­moins de nom­breuses dé­penses et né­ces­site une pré­pa­ra­tion adé­quate. Di­mi­nuez vos frais d’amé­na­ge­ment en op­tant pour des meubles et des ar­ticles d’oc­ca­sion, ou en­core en pro­fi­tant de ce que vous donnent vos amis et votre fa­mille. As­su­rez-vous de bien dis­tin­guer vos dé­si­rs de vos be­soins.

Un contrat de lo­ca­tion (ou bail) peut être ver­bal. Ce­pen­dant, il est for­te­ment re­com­man­dé d’op­ter pour un contrat écrit. Ce­lui-ci éta­blit clai­re­ment l’en­tente entre vous et le pro­prié­taire et fa­ci­lite gran­de­ment la ré­so­lu­tion d’un éven­tuel conflit. No­tez aus­si que vous n’avez pas l’obli­ga­tion de di­vul­guer votre nu­mé­ro d’as­su­rance so­ciale à un pro­prié­taire, que ce soit pour faire une de­mande de lo­ge­ment ou pour né­go­cier un bail.

Avant même d’em­mé­na­ger, pro­cé­dez à un exa­men ex­haus­tif de votre nou­veau lo­ge­ment; as­su­rez-vous de noter tout ce qui re­tient votre at­ten­tion et dis­cu­tez-en avec le pro­prié­taire. Vous vous évi­te­rez ain­si des frais de ré­pa­ra­tions au mo­ment de mettre fin à votre bail.

L’Agence de la consom­ma­tion en ma­tière fi­nan­cière du Canada vous offre gra­tui­te­ment des grilles bud­gé­taires fa­ciles à uti­li­ser, ain­si que des conseils pour vous ai­der à trou­ver un lo­ge­ment se­lon votre bud­get.

Pour en sa­voir da­van­tage, et afin de bien pla­ni­fier votre pre­mier dé­mé­na­ge­ment, vi­si­tez le site de l’ACFC à l’adresse sin­for­mer­cest­payant.gc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.