Les pi­rates dé­barquent en ville

Du théâtre de haute vol­tige par des créa­teurs d’ici!

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (V.S.)

e spec­tacle flam­boyant est to­ta­le­ment créé par des ar­tistes d’ici qui roulent gé­né­ra­le­ment leur bosse à Mon­tréal. Je trou­vais im­por­tant de mon­trer le ta­lent d’ici aux gens d’ici » ex­plique Marc-Oli­vier Cyr, l’ini­tia­teur du pro­jet. Il est l’au­teur de la pièce, ins­pi­rée de faits vé­cus, et en as­sure éga­le­ment la pro­duc­tion. Il s’est en­tou­ré pour l’oc­ca­sion d’une équipe de créa­teurs che­vron­nés, dont Ma­thieu Ni­quette qui as­sure la mise en scène. On le connaît no­tam­ment pour sa mise en scène des cé­ré­mo­nies d’ou­ver­ture et de fer­me­ture de la 46e fi­nale des Jeux du Qué­bec et son travail avec l’équipe de Sou­per de Filles. « Anne Bon­ny : Pi­rate est un spec­tacle yna­mique où se mêle hu­mour, émo­tions et ac­tion. Le spec­ta­teur au­ra la chance de voir des com­bats à l’épée, des cho­ré­gra­phies, un cra­cheur de feu, le tout ponc­tué de chants de ma­rins. C’est vrai­ment un spec­tacle de gang, tout le monde a mis la main à la pâte. Et le ré­sul­tat fi­nal se­ra in­croyable. C’est vrai­ment tout un spec­tacle. Ça n’ar­rête pas deux se­condes et il y en a pour tous les goûts », men­tionne le met­teur en scène.

Le spec­tacle ra­conte l’his­toire d’Anne Bon­ny, une femme qui rêve d’aven­tures et de li­ber­té. Elle ren­con­tre­ra un beau pi­rate, Ca­li­co Jack Rack­ham, dont elle tom­be­ra

Une créa­tion d’ar­tistes pro­fes­sion­nels is­sus de la ré­gion de­vrait plaire aux pe­tits et aux grands : Anne Bon­ny : Pi­rate, un spec­tacle ex­té­rieur dont la thé­ma­tique est la pi­ra­te­rie. Un sa­vant mé­lange de théâtre, hu­mour, com­bat à l’épée, acro­ba­ties et danse se­ra pré­sen­té gra­tui­te­ment dans la ré­gion tout l’été.

C« amou­reuse. Tous deux dé­ci­de­ront de par­tir en mer pour s’adon­ner à la pi­ra­te­rie et vivre leur amour. « Anne Bon­ny était une fé­mi­niste avant son temps, elle vou­lait la même li­ber­té que les hommes. Elle est donc de­ve­nue l’une des pre­mières femmes pi­rates, puis une lé­gende », ex­plique Lau­rianne Bra­bant, co­mé­dienne pour la com­pa­gnie Dy­na­mo Théâtre, une com­pa­gnie spé­cia­li­sée dans le théâtre acro­ba­tique pour le jeune pu­blic et re­con­nue à tra­vers le monde. La jeune femme campe d’ailleurs le rôle prin­ci­pal dans cette pro­duc­tion.

Une équipe d’ici

Les jeunes créa­teurs de la ré­gion ont vou­lu pro­duire un spec­tacle familial qui plai­ra tant aux en­fants qu’aux adultes. Les cho­ré­gra­phies et les com­bats du spec­tacle ont été éla­bo­rés en sui­vant cet es­prit. « Pour Anne Bon­ny, je me suis vrai­ment de­man­dé ce que mes ne­veux de 8 ans ai­me­raient voir. Les com­bats sont hy­per dy­na­miques et épous­tou­flants. Je suis chan­ceuse de tra­vailler avec des co­mé­diens qui sont aus­si des acro­bates », sou­ligne la cho­ré­graphe et concep­trice des com­bats, Emi­lie Poi­rier, dont le spec­tacle Les Gros avait fait beau­coup ja­ser no­tam­ment sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle.

Le spec­tacle re­pose éga­le­ment sur un im­por­tant dé­cor, qui vient car­ré­ment plon­ger le spec­ta­teur dans l’at­mo­sphère d’un port et d’un ba­teau pi­rate du 18e siècle. La concep­tion du dé­cor a été réa­li­sée par Ju­lieAnge Bre­ton, scé­no­graphe. Elle a no­tam­ment conçu un dis­po­si­tif scé­nique qui se trans­forme au cours du spec­tacle. « Je suis ha­bi­tuée de tra­vailler sur des pro­duc­tions en salle. Le dé­fi a été d’ar­ri­ver à créer un dé­cor com­plexe pour l’ex­té­rieur qui se monte en peu de temps », men­tionne la jeune scé­no­graphe, ori­gi­naire de la ré­gion.

Re­pré­sen­ta­tions dans la ré­gion

Le spec­tacle, qui a re­çu une bourse de créa­tion du Con­seil des arts et des lettres du Qué­bec, en col­la­bo­ra­tion avec la Confé­rence ré­gio­nale des élus et le Fo­rum jeu­nesse de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent, et une se­conde de la MRC de Beau­har­noisSa­la­ber­ry, se­ra pré­sen­té gra­tui­te­ment dans trois MRC du ter­ri­toire du­rant l’été, dont deux ar­rêts dans Vau­dreuil-Sou­langes. Mer­cier 10 juillet Parc Loi­selle, 20 h Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field 19, 20 et 26 juillet — 2 et 3 août Parc Del­pha-Sau­vé, 15 h L’Île-Per­rot 23 juillet Parc Boi­scha­tel, 19 h 30 Les Cèdres 23 août Parc Va­lade, 19 h 30

En­fin, pour de plus amples ren­sei­gne­ments ou en­core pour vi­sion­ner des ex­traits, vi­si­tez le An­neBon­ny les­pec­tacle.com.

PHO­TO­THÈQUE

Hu­mour, émo­tion et ac­tion at­tendent les spec­ta­teurs.

PHO­TO­THÈQUE

Dans cette pièce, Anne Bon­ny tombe fol­le­ment amou­reuse de Ca­li­co Jack Rack­ham. Tous deux par­ti­ront en mer pour s’adon­ner à la pi­ra­te­rie et vivre leur amour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.