Brin d’his­toire de l’île Per­rot

Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (VA.S.)

L’his­to­rienne a fait un pré­cis compte ren­du de l’his­toire du do­maine sei­gneu­rial et du mou­lin de l’île Per­rot. Elle a entre autres ra­con­té les ex­ploits de Fran­çoise Cueille­rier.

Pen­dant plu­sieurs dé­cen­nies, elle a été aux com­mandes de la sei­gneu­rie de l’île Per­rot, car c’est elle qui oc­cu­pait le poste de seigneur après le dé­cès de son ma­ri. Elle a entre autres fait faire les pre­miers des­sins d’ar­pen­tage de l’île Per­rot.

« Cette femme est mon idole, confie Lise Char­tier. L’amé­na­ge­ment de la Ville tel qu’on le connaît est dû à elle, car c’est elle qui a choi­si la confi­gu­ra­tion des lots de terre, et ce du­rant les an­nées 1750. La confi­gu­ra­tion est en­core la même en 2014. »

D’ailleurs le ma­noir sei­gneu­rial de

Di­manche, une ving­taine de per­sonnes se sont réunies au Parc his­to­rique de la Poin­te­du-Mou­lin pour as­sis­ter à la confé­rence de l’his­to­rienne Lise Char­tier.

Fran­çoise Cueille­rier a été le pre­mier ma­noir en pierre de l’ouest de l’île de Mon­tréal.

La confé­rence a été or­ga­ni­sée par la So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’île Per­rot.

Pour en ap­prendre da­van­tage sur l’his­toire de l’île Per­rot, il suf­fit de consul­ter le site Web de la So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’île Per­rot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.