Opé­ra­tion orange dans les zones de chan­tiers

Sur­veillance de la vi­tesse

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 - (V.S.)

L’Opé­ra­tion orange, une opé­ra­tion de sur­veillance de la vi­tesse dans les zones de chan­tiers rou­tiers, se tient ce mer­cre­di 9 juillet, par­tout à tra­vers le Qué­bec. Une ini­tia­tive conjointe du mi­nis­tère des Tran­sports du Qué­bec et de la Sû­re­té du Qué­bec vi­sant à sen­si­bi­li­ser les conduc­teurs à l’im­por­tance de res­pec­ter la li­mite de vi­tesse af­fi­chée dans les zones de chan­tiers.

Les en­traves cau­sées par les chan­tiers mo­di­fient les condi­tions de cir­cu­la­tion. Le res­pect des li­mites de vi­tesse à ces en­droits est donc un élé­ment dé­ter­mi­nant pour la sé­cu­ri­té des usa­gers de la route, des si­gna­leurs et des tra­vailleurs. L’an der­nier, 938 per­sonnes ont été vic­times d’ac­ci­dents sur­ve­nus à l’ap­proche ou dans une zone de chan­tier et, de ce nombre, 5 sont dé­cé­dées. Dans plu­sieurs cas, la vi­tesse était en cause.

Le mi­nis­tère des Tran­sports et la Sû­re­té du Qué­bec ont donc conve­nu d’ac­croître la pré­sence po­li­cière sur cer­tains chan­tiers rou­tiers en plus des pa­trouilles quo­ti­diennes, et ce, pen­dant toute la sai­son des tra­vaux.

De plus, des chan­tiers ci­blés se­ront sur­veillés au moyen des ra­dars pho­to mo­biles afin de dé­tec­ter les ex­cès de vi­tesse. Une si­gna­li­sa­tion ap­pro­priée in­for­me­ra les usa­gers de la route. Rap­pe­lons que, de­puis 2011, les amendes sont dou­blées pour les ex­cès de vi­tesse dans les zones de chan­tiers.

Cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion

Le re­tour de l’Opé­ra­tion orange s’ins­crit dans le cadre d’une vaste cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion sur le thème Quand c’est orange, on re­double de pru­dence. La cam­pagne est dif­fu­sée de­puis le 16 juin et com­porte plu­sieurs ou­tils, no­tam­ment une pu­bli­ci­té té­lé­vi­sée, de l’af­fi­chage aux abords des sites de tra­vaux et un site Web, Chan­tierO­range.gouv.qc.ca, conte­nant des ren­sei­gne­ments sur la sé­cu­ri­té et la si­gna­li­sa­tion dans les zones de chan­tiers.

Ces me­sures sont réa­li­sées confor­mé­ment à une pro­gram­ma­tion des tra­vaux rou­tiers de grande en­ver­gure, comp­tant quelque 2000 chan­tiers de 2014 à 2016.

Le mi­nis­tère des Tran­sports et la Sû­re­té du Qué­bec in­vitent les usa­gers de la route à re­dou­bler de pru­dence et à consul­ter le site que­bec511.in­fo pour se ren­sei­gner sur les en­traves et pour connaître la liste évo­lu­tive des chan­tiers ci­blés pour la sur­veillance par ra­dars pho­to mo­biles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.