Les secrets de l’agri­cul­ture bio­lo­gique dé­voi­lés

Portes ou­vertes de la Ferme Co­opé­ra­tive Tourne-Sol

L'Etoile - - ACTUALITÉ - VA­NES­SA SOULIÈRES

Nous te­nons une jour­née portes ou­vertes chaque an­née pour mon­trer aux gens les tech­niques agri­coles bio­lo­giques », ex­plique l’un des res­pon­sables de la Ferme, Reid Al­la­way.

C’était aus­si une belle oc­ca­sion pour la Co­opé­ra­tive de mon­trer la qua­li­té de leur pro­duit. « Cer­taines per­sonnes croient que les pro­duits pro­ve­nant de cultures bio­lo­giques sont de moins bonne qua­li­té, com­mente l’un des membres de la Ferme, Fré­dé­ric Thé­riault. Mais ici, nous tra­vaillons très fort pour faire pous­ser de bons lé­gumes, mais sur­tout une va­rié­té de lé­gumes. Quand nous ar­ri­vons en kiosque pour vendre nos lé­gumes, nous choi­sis­sons de beaux lé­gumes qui ont l’air suc­cu­lents, du coup nous bri­sons la croyance po­pu­laire de la mau­vaise qua­li­té des lé­gumes bio­lo­giques. »

Les portes ou­vertes étaient aus­si une belle oc­ca­sion pour les ama­teurs de jar­di­nage et de po­ta­gers de de­man­der con­seil aux membres de la Ferme, puis­qu’une vi­site gui­dée était of­ferte. Les par­ti­ci­pants ont pu po­ser toutes les ques­tions qu’ils dé­si­raient, cer­tains de­man­daient des conseils pour leur po­ta­ger et d’autres, pour leur ferme.

Du­rant la vi­site gui­dée, le guide a aus­si ra­con­té l’his­toire de la Ferme Co­opé­ra­tive. Il a ex­pli­qué avec beau­coup de dé­tails les dé­ve­lop­pe­ments et amé­na­ge­ments que la Ferme a connus de­puis sa créa­tion.

« Nous avons beau­coup d’idées de pro­jets pour la Ferme, mais nous sa­vons que nous ne pou­vons pas tous les faire en même temps, sou­ligne Fré­dé­ric Thé­riault. Nous es­sayons d’an­née en an­née d’amé­lio­rer le ren­de­ment de la ferme. Le plus gros dé­fi est de faire pous­ser des lé­gumes à temps pour le

«

C’est di­manche que se te­nait l’évè­ne­ment portes ou­vertes de la Ferme Co­opé­ra­tive Tourne-Sol. Les par­ti­ci­pants ont pu voir et com­prendre le fonc­tion­ne­ment d’une ferme, de­puis les étapes de la se­mence jus­qu’à la ré­colte, en plus d’en ap­prendre da­van­tage sur l’his­toire agraire.

dé­but de la sai­son des mar­chés. »

Cer­ti­fié bio­lo­gique

« On doit payer pour avoir une cer­ti­fi­ca­tion bio­lo­gique, pré­cise Fré­dé­ric Thé­riault. Il faut faire at­ten­tion aux im­pos­teurs, car cer­tains cul­ti­va­teurs se dé­clarent bio­lo­giques pour vendre leurs pro­duits plus chers. »

Mais que veut dire bio­lo­gique? Un pro­duit cer­ti­fié bio­lo­gique est un pro­duit qui res­pecte une ré­gle­men­ta­tion stricte et très pré­cise : au­cune utilisation de pes­ti­cides ni d’her­bi­cides chi­miques, les cul­ti­va­teurs doivent plu­tôt ef­fec­tuer du désher­bage mé­ca­nique ou ther­mique; au­cune utilisation de fer­ti­li­sants de syn­thèse, les cul­ti­va­teurs cer­ti­fiés bio­lo­giques ren­forcent plu­tôt leur sol grâce à des mé­thodes d’agri­cul­ture éprou­vées comme la ro­ta­tion des cultures, l’usage d’en­grais na­tu­rels et l’épan­dage de ma­tières or­ga­niques com­pos­tées et pour être cer­ti­fié bio­lo­gique, il ne faut pas user de se­mences is­sues d’or­ga­nismes gé­né­ti­que­ment mo­di­fiés. C’est pour­quoi la Ferme Co­opé­ra­tive Tourne-Sol dé­ve­loppe ses propres se­mences ori­gi­nales.

« De plus en plus de se­mences ap­par­tiennent à des mul­ti­na­tio­nales, ce qui fait en sorte que cer­taines va­rié­tés dis­pa­raissent par manque de ventes, dévoile Fré­dé­ric Thé­riault. L’avan­tage pre­mier de dé­ve­lop­per ses propres se­mences est d’abord de s’as­su­rer de ne pas perdre de se­mences, mais c’est aus­si une ma­nière de se pré­mu­nir contre les ma­la­dies qui se dé­ve­loppent dans les lé­gumes gé­né­ti­que­ment mo­di­fiés. »

La Ferme Co­opé­ra­tive Tourne-Sol est si­tuée au 1025, che­min Saint-Do­mi­nique à Les Cèdres. Du­rant la jour­née portes ou­vertes, il y avait éga­le­ment des dé­mons­tra­tions de fa­bri­ca­tion de pa­pier bio­lo­gique.

PHO­TO VA­NES­SA SOULIÈRES

Plu­sieurs per­sonnes sont ve­nues as­sis­ter à l’évè­ne­ment portes ou­vertes de la Ferme Co­opé­ra­tive Tourne-Sol.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.