SLA : 3 lettres qui changent une vie

L’in­juste com­bat de Guy Pro­vost

L'Etoile - - IMMO INFO -

Après l’ap­pa­ri­tion des pre­miers symp­tômes, le père de deux filles de Notre-Dame-de-l'Île-Per­rot s’est ra­pi­de­ment dou­té que quelque chose n’al­lait pas. À l’au­tomne der­nier, il re­ce­vait son ver­dict : sclé­rose la­té­rale amyo­tro­phique (SLA) mieux connue sous le nom de la ma­la­die de Lou Geh­rig. Il s’agit d’une ma­la­die neu­ro­dé­gé­né­ra­tive qui est ca­rac­té­ri­sée par une dé­gé­né­res­cence pro­gres­sive du cor­tex cé­ré­bral. Elle en­traîne une pa­ra­ly­sie de l’en­semble de la musculature sque­let­tique des membres, du tronc et de l’ex­tré­mi­té cé­pha­lique. Avec l’évo­lu­tion de la SLA, la com­mu­ni­ca­tion de­vient très dif­fi­cile pour la per­sonne at­teinte. Le ver­dict est sans ap­pel : la mort dans les trois ans sui­vant le diag­nos­tic.

La fa­mille de Guy Pro­vost tra­vaille pré­sen­te­ment à rendre plus agréable et vi­vable sa fin de vie. Elle ne peut pas, par contre, comp­ter sur énor­mé­ment de sou­tien fi­nan­cier du gou­ver­ne­ment. Puisque son es­pé­rance de vie est éva­luée

Guy Pro­vost tra­vaillait à l’ex­té­rieur l’été der­nier. L’homme de 47 ans avait du mal à te­nir ses ou­tils. Il n’a plus, main­te­nant, que quelques mois à vivre.

à moins de deux ans, l’homme n’a pu se faire fi­nan­cer un vé­hi­cule adap­té.

Qu’à ce­la ne tienne, l’en­tou­rage du père de fa­mille veut lui pro­cu­rer un sys­tème mé­ca­nique pour lui per­mettre de se bai­gner. Ali­té ou as­sis constam­ment, Guy Pro­vost n’a pas de moyen pour se ra­fraî­chir et sa mo­bi­li­té est trop ré­duite pour qu’il puisse se bai­gner seul. Le hic : la ma­chi­ne­rie se vend 4000 $. Après un in­ves­tis­se­ment de 3000 $ pour un sys­tème per­met­tant au ma­lade de prendre son bain, la fa­mille ne peut s’au­to­ri­ser une autre lourde dé­pense.

Ain­si, pour ai­der le fi­nan­ce­ment de cer­tains achats in­con­tour­nables, la fa­mille de Guy Pro­vost tien­dra le 2 août une ac­ti­vi­té de col­lecte de fonds au centre com­mu­nau­taire Paul-Émile-Lé­pine du 150, bou­le­vard Per­rot à L’Île-Per­rot. Le bé­né­fi­ciaire de cette jour­née se­ra pré­sent vers 19 h 30. La fa­mille convie aus­si les Vau­dreuil-Sou­lan­geois in­té­res­sés à faire un don à le dé­po­ser dans le compte 0035542 de la suc­cur­sale 30328 des

PHO­TO­THÈQUE

Guy Pro­vost a re­çu son fa­tal diag­nos­tic

l’au­tomne der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.