Quand ré­col­ter les lé­gumes du po­ta­ger?

L'Etoile - - IMMO INFO - Source : La dé­pêche

La sai­son des ré­coltes bat son plein. Elle se pour­sui­vra jus­qu’aux ge­lées. Cer­tains lé­gumes se consomment frais, d’autres sont sto­ckés dans la mai­son. D’autres, en­fin, se­ront mis en bocaux ou conge­lés, voire sé­chés. Le so­leil es­ti­val est la prin­ci­pale source d’arômes. Mais, en plein mi­di, les feuilles sont plus dures, les ra­cines plus pi­quantes, les fruits plus amers.

À la fraîche

Le ma­tin, à la ro­sée, ré­col­tez les lé­gumes verts, ceux qu’on goûte tendres et doux : lai­tues, ha­ri­cots-fi­let et mange-tout, concombres, cour­gettes, ra­dis et na­vets. Ré­col­tez éga­le­ment les herbes fraîches. En pé­riode de grande cha­leur, il fau­dra bien ar­ro­ser la veille au soir pour avoir le plein de ten­dre­té. Par contre, si vous ai­mez les cor­ni­chons un peu amers, at­ten­dez que le so­leil soit bien ins­tal­lé.

Un peu plus tard en ma­ti­née, une fois la ro­sée sé­chée, on cueille­ra les lé­gumes qu’on veut conser­ver quelques jours : ca­rottes, pommes de terre, etc. Les ha­ri­cots en grains frais ne ris­que­ront pas de moi­sir, tout en res­tant bien tendres.

C’est aus­si dans les ma­ti­nées d’été et d’au­tomne que vous ré­col­te­rez les ra­cines de conser­va­tion pour l’hi­ver : pommes de terre en été et en au­tomne se­lon leur pré­co­ci­té; plus tard à l’au­tomne ca­rottes, bet­te­raves, pa­nais, etc. Une fois ar­ra­chées, lais­sez-les un mo­ment à sé­cher sur le sol.

Avant de les ren­trer, il faut en­core les trier et mettre de cô­té toutes celles qui se­raient abî­mées, pour les con­som­mer ra­pi­de­ment.

En plein jour

D’autres at­ten­dront le plein so­leil. C’est le cas des lé­gumes fruits qui y ga­gne­ront des arômes concen­trés : to­mates, au­ber­gines, poi­vrons, me­lons, pas­tèques. Les bulbes (ail, oi­gnon, oi­gnon vert) se­ront ré­col­tés en mi­lieu de jour­née et lais­sés en plein so­leil. Si le temps est bien sec, ils y res­te­ront plu­sieurs jours.

Par contre, si le temps de­vient hu­mide, ils se­ront ren­trés et mis à sé­cher dans un en­droit le plus ven­ti­lé pos­sible, éta­lés ou sus­pen­dus, jus­qu’à ce qu’ils aient bien séché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.