Ef­fet de la canicule sur votre jar­din

L'Etoile - - IMMO INFO - Source : Rus­ti­ca

Lorsque la sé­che­resse sé­vit dans le jar­din, que la canicule soit en cause ou que vos va­cances se soient pro­lon­gées un peu trop au goût des vé­gé­taux, les mau­vaises sur­prises peuvent être lé­gion : bor­dures des­sé­chées, branches d’ar­bustes dé­nu­dées, to­mates fen­dues, sol cra­que­lé, feuilles brû­lées… Qu’à ce­la ne tienne, ré­agis­sez!

La plu­part des vé­gé­taux, bien qu’af­fais­sés et tout re­cro­que­villés, res­tent en­core tendres et verts. Ar­mé de votre sé­ca­teur, cou­pez et taillez les fleurs fa­nées, ain­si que les branches des­sé­chées. Ar­ra­chez sans scru­pule les vé­gé­taux morts : rem­pla­cez-les par de nou­veaux pieds ou en­core uti­li­sez des po­tées de fleurs sai­son­nières pour mas­quer les trous créés par leur ab­sence.

Mieux vaut pré­ve­nir

En plein coeur de l’été, ti­rez des le­çons de cette mésa­ven­ture : an­ti­ci­pez les sé­che­resses et vos ab­sences. Cou­vrez le sol de paillis de cèdre, qui conserve l’hu­mi­di­té, et ins­tal­lez un sys­tème d’ar­ro­sage pro­gram­mable. Con­si­dé­rez l’achat d’un baril de ré­cu­pé­ra­tion d’eau de pluie pour être en me­sure d’as­su­rer un ar­ro­sage de base lors d’une in­ter­dic­tion mu­ni­ci­pale. Re­grou­pez éga­le­ment vos po­tées. Uti­li­sez cer­taines d’entre elles pour om­bra­ger les vé­gé­taux aux feuillages plus fra­giles.

Avec un peu d’or­ga­ni­sa­tion et quelques so­lu­tions, ga­geons que votre jar­din re­trou­ve­ra fa­ci­le­ment le faste es­ti­val qui fait tout

son charme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.