Un en­vi­ron­ne­ment sain et sé­cu­ri­taire

Plage du Parc ré­gio­nal des Îles-de-Saint-Ti­mo­thée

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - (S.L.)

Ré­gu­liè­re­ment, le mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable et de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques ef­fec­tue des tests d’ana­lyse de l’eau de la plage du parc des Îles-de-Saint-Ti­mo­thée afin d’as­su­rer la sé­cu­ri­té et la qua­li­té de l’en­vi­ron­ne­ment pour les ci­toyens de la ré­gion.

Cette opé­ra­tion est ef­fec­tuée dans le but d’in­for­mer la po­pu­la­tion sur la qua­li­té bac­té­rio­lo­gique de l’eau que l’on re­trouve dans le bas­sin de Saint-Ti­mo­thée, et ce, dans un sou­ci constant d’amé­lio­ra­tion des ré­sul­tats.

Un ré­sul­tat re­mar­quable

Le mi­nis­tère a

fait par­ve­nir cette se­maine son der­nier rap­port d’ana­lyse sur la clas­si­fi­ca­tion et la qua­li­té des eaux de baignade de la plage du Parc ré­gio­nal des Îles-de-Saint-Ti­mo­thée.

À cette pé­riode-ci de l’an­née, le ré­sul­tat s’avère ex­cellent pour ce qui est de la qua­li­té des eaux. La clas­si­fi­ca­tion bac­té­rio­lo­gique des eaux de baignade y est co­tée A. Ce ré­sul­tat prouve que la plage du bas­sin Saint-Ti­mo­thée sa­tis­fait aux cri­tères d’éva­lua­tion du mi­nis­tère et que la plage pro­cure une sé­cu­ri­té sur le plan de l’en­vi­ron­ne­ment et de la qua­li­té des res­sources na­tu­relles ac­ces­sibles aux ci­toyens.

La plage du Parc ré­gio­nal des Îles-deSaint-Ti­mo­thée est consi­dé­rée comme

Un in­ves­tis­se­ment brillant : le ta­mi­seur de sable

l’une des rares plages de la Mon­té­ré­gie à avoir une cons­tance qua­li­ta­tive en ce qui a trait à la qua­li­té de ses eaux. Pour avoir de tels ré­sul­tats, l’équipe a réa­li­sé beau­coup d’in­ves­tis­se­ments.

Entre autres, Hy­dro-Qué­bec vi­dange quo­ti­dien­ne­ment l’eau du bas­sin, ce qui contri­bue à main­te­nir une excellente cir­cu­la­tion des eaux et ain­si as­su­rer la pour­suite d’une ac­tion tout à fait re­liée aux grands prin­cipes du dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Éga­le­ment, on ne peut pas­ser sous si­lence l’in­ves­tis­se­ment im­por­tant qui a été réa­li­sé cette an­née : l’achat d’un ta­mi­seur de sable. Ce­lui-ci est em­ployé pour net­toyer les eaux et le sable de la plage. Le ta­mi­seur contri­bue à oxy­gé­ner le sol. Cette opé­ra­tion per­met aus­si de ni­ve­ler le sable ain­si trai­té, aug­men­tant par le fait même la qua­li­té des eaux de baignade. Fi­na­le­ment, afin d’amé­lio­rer da­van­tage la qua­li­té du site et spé­cia­le­ment celle des eaux, un sys­tème de clô­tures et de fils de ny­lon ins­tal­lés en hau­teur a été mis en place ce prin­temps afin de te­nir à dis­tance les ber­naches et autres oi­seaux des lieux pu­blics.

Pour consul­ter l’ho­raire d’ou­ver­ture et tout sa­voir sur la plage : www.parcdes iles.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.