Pre­miers Jeux du Qué­bec sans fu­mée

La Di­rec­tion de san­té pu­blique et le COFJQ

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - (Y.M.)

La Di­rec­tion de san­té pu­blique de la Mon­té­ré­gie s’as­so­cie au Co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de la 49e Fi­nale des Jeux du Qué­bec (COFJQ) de l’ag­glo­mé­ra­tion de Lon­gueuil afin de dé­cla­rer la 49e Fi­nale de ces com­pé­ti­tions spor­tives des « Jeux sans fu­mée ».

Cette fi­nale des Jeux du Qué­bec de­vien­dra la toute pre­mière à se dé­rou­ler sur des sites où les vi­si­teurs se­ront in­vi­tés à s’abs­te­nir de fu­mer.

Pro­mou­voir un en­vi­ron­ne­ment sans fu­mée, c’est contri­buer à ré­duire la pré­sence du ta­bac dans tous les lieux pu­blics de loi­sirs et de sports fré­quen­tés par les jeunes. C’est aus­si pro­po­ser des com­por­te­ments po­si­tifs comme évi­ter de fu­mer en pré­sence de jeunes en­fants et ado­les­cents. Pré­ci­sons que la fu­mée se­con­daire com­porte plus de 4000 pro­duits chi­miques, dont plus de 60 sont can­cé­ri­gènes.

« Faire de ces Jeux du Qué­bec un évè­ne­ment sans fu­mée est une ini­tia­tive pro­met­teuse qui com­plète avan­ta­geu­se­ment nos ef­forts au­près des mu­ni­ci­pa­li­tés de la Mon­té­ré­gie pour qu’elles ren­forcent les me­sures fa­vo­rables aux ha­bi­tudes de vie saines et sé­cu­ri­taires », es­time Dr Alain Poi­rier, di­rec­teur de san­té pu­blique de la Mon­té­ré­gie.

Le Co­mi­té or­ga­ni­sa­teur a ac­cep­té de por­ter ce mes­sage pour faire la pro­mo­tion de la san­té chez les jeunes.

Être non-fu­meur est l’une des ha­bi­tudes de vie qui per­met de pré­ve­nir les ma­la­dies chro­niques tout comme la pra­tique d’ac­ti­vi­tés spor­tives et une saine ali­men­ta­tion.

« Il est im­por­tant pour nous de faire com­prendre à la Fa­mille des Jeux du Qué­bec que les avan­tages sont in­dé­niables pour notre en­vi­ron­ne­ment, mais aus­si pour notre san­té col­lec­tive », in­dique De­nise Marion, di­rec­trice gé­né­rale de la 49e Fi­nale des Jeux du Qué­bec.

Grâce aux ac­tions mises en place, plus de 3700 ath­lètes, 1500 ac­com­pa­gna­teurs, 4500 bé­né­voles et 100 000 vi­si­teurs vi­vront ces Jeux dans un en­vi­ron­ne­ment sans fu­mée. Des af­fiches, sur les­quelles on pour­ra lire « J’aime bou­ger, m’amu­ser et res­pi­rer… Mer­ci de ne pas fu­mer! », le rap­pel­le­ront sur di­vers sites de com­pé­ti­tions et de ras­sem­ble­ment pen­dant toute la du­rée des Jeux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.