Une pre­mière édi­tion pour le Fes­ti­val de la grillade

Saint-Zotique

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Le 23 août pro­chain, la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Zotique ac­cueille un évè­ne­ment bien spé­cial : le Fes­ti­val ré­gio­nal de la grillade!

Dès 11 h, la plage de Saint-Zotique se­ra l’hôte de la pre­mière édi­tion de cet évè­ne­ment, qui se veut ré­gio­nal puisque la grillade est un pro­duit ty­pique du sud-ouest de la pro­vince de Qué­bec. Les com­mer­çants font d’ailleurs la pro­mo­tion de ce pro­duit du­rant la pé­riode es­ti­vale.

Le con­seil mu­ni­ci­pal de Saint-Zotique est fier d’être l’am­bas­sa­deur de ce pro­duit et, pour l’ave­nir, il a la ferme in­ten­tion d’en faire la pro­mo­tion au ni­veau na­tio­nal au même titre que la fa­meuse pou­tine.

Pour cette pre­mière édi­tion, les com­mer­çants de grillades de la ré­gion du Su­roît sont in­vi­tés à ve­nir s’ins­tal­ler sur le site pour vendre leurs grillades et qui sait, être choi­si par le pu­blic comme ga­gnant de la meilleure grillade de la ré­gion. Leur par­ti­ci­pa­tion étant es­sen­tielle au suc­cès de l’évè­ne­ment, c’est pour cette

Éclai­rons nos ri­vières

Si les grillades sont ty­piques à notre ré­gion, les ri­vières sur le ter­ri­toire de la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Zotique sont quant à elles uniques avec plus de 25 ki­lo­mètres de rive. Leur ca­rac­tère cham­pêtre per­met à Saint-Zotique de se dis­tin­guer de toutes les autres mu­ni­ci­pa­li­tés au Qué­bec.

Pour les mettre en­core plus en va­leur, le con­seil mu­ni­ci­pal lance le concours Éclai­rons nos ri­vières et in­vite les ri­ve­rains à éclai­rer, de fa­çon ori­gi­nale, le bord des ri­vières à l’aide de pe­tites lu­mières rai­son que les ins­crip­tions se pour­sui­vront jus­qu’à la mi-août.

Il n’y a pas seule­ment les com­mer­çants qui se spé­cia­lisent dans les grillades : plu­sieurs per­sonnes servent des grillades lors de fêtes pri­vées. Du­rant toute la jour­née, les fes­ti­va­liers pour­ront par­ti­ci­per à un concours ama­teur de la meilleure grillade.

Les gens qui sou­haitent par­ti­ci­per à ce concours et les com­mer­çants qui dé­si­rent s’ins­tal­ler sur le site doivent com­mu­ni­quer avec le Ser­vice des loi­sirs en com­po­sant le 450 267-9335, poste 4. so­laires. Aux fins du concours, un ju­ry na­vi­gue­ra, du 1er au 20 août afin de choi­sir un ga­gnant dont le nom se­ra dé­voi­lé lors du Fes­ti­val.

Le sa­me­di 23 août, jeux, ani­ma­tion, struc­tures gon­flables, mu­sique et plu­sieurs autres sur­prises at­ten­dront toute la fa­mille.

En soirée, tous les plai­san­ciers sont in­vi­tés à se rendre de­vant la Plage de Saint-Zotique pour par­ti­ci­per à une pa­rade en ba­teau et l’ani­ma­tion se pour­sui­vra sur le site.

Un feu d’ar­ti­fice sui­vi d’un film en plein air, vi­sible à la fois du site, mais aus­si du lac fai­sant face à la plage, clô­tu­re­ront les fes­ti­vi­tés de cette pre­mière édi­tion dé­jà bien gar­nie du Fes­ti­val ré­gio­nal de la grillade de Saint-Zotique.

C’est un ren­dez-vous à ne pas man­quer! En cas de pluie, les ac­ti­vi­tés se­ront re­mises au len­de­main.

PHO­TO­THÈQUE

Le 23 août pro­chain, les Vau­dreuil-Sou­lan­geois sont in­vi­tés

à vo­ter pour le com­mer­çant ven­dant les meilleures grillades, et pour la per­sonne qui les cui­sine

le mieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.