Vau­dreuil-Do­rion : Ville pi­lote

L'Etoile - - ACTUALITÉ - CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

Le re­grou­pe­ment in­ter­na­tio­nal Ci­tés et gou­ver­ne­ments lo­caux unis (CGLU) vient de dé­si­gner la Ville de Vau­dreuil-Do­rion comme Ville-pi­lote pour tes­ter et par­ti­ci­per au re­nou­vel­le­ment de l’Agenda 21 de la culture.

Seule­ment 10 villes dans le monde ont été choi­sies par le CGLU dans le cadre de ce pro­jet. Vau­dreuil-Do­rion est la seule ville nord-amé­ri­caine sé­lec­tion­née. Par ce fait, le CGLU re­con­naît non seule­ment la place qu’oc­cupe la culture au sein de notre mu­ni­ci­pa­li­té, mais aus­si le dy­na­misme des ac­ti­vi­tés de mé­dia­tion cultu­relle qui ont été mises en oeuvre sur le ter­ri­toire.

« Chaque com­mu­nau­té contri­bue à sa fa­çon au dé­ve­lop­pe­ment de la pla­nète. Avec Je Suis, l’ap­proche de mé­dia­tion cultu­relle adop­tée par notre Ville, Vau­dreuilDo­rion dé­montre qu’il est pos­sible de tis­ser des liens entre per­sonnes et entre dif­fé­rentes sphères d’ac­ti­vi­té. C’est un réel privilège de pou­voir prendre part à ce pro­jet mon­dial et d’avoir été sé­lec­tion­né comme l’une des dix villes pour faire par­tie de ce ré­seau unique », af­firme Guy Pilon, maire de Vau­dreuil-Do­rion.

L’Agenda 21 mon­dial de la culture est le pre­mier do­cu­ment mon­dial qui éta­blit une ac­tion me­née par des villes et des gou­ver­ne­ments lo­caux en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel. Les villes et les gou­ver­ne­ments si­gna­taires du do­cu­ment se sont en­ga­gés dans la di­ver­si­té cultu­relle, la dé­mo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, les droits de l’homme et la mise en place de condi­tions pour la paix. L’ob­jec­tif prin­ci­pal étant de je­ter des ponts so­lides entre la culture et les autres sphères d’ac­ti­vi­tés et de gou­ver­nance.

Ac­com­pa­gnée de mon­sieur An­toine Gui­bert, consul­tant du CGLU, la Ville de Vau­dreuil-Do­rion in­vi­te­ra les ci­toyens et les in­ter­ve­nants de la mu­ni­ci­pa­li­té au cours des pro­chains mois à ré­flé­chir sur la culture dans son contexte pla­né­taire tout en ame­nant les pers­pec­tives et ex­pé­riences lo­cales. La Ville, en col­la­bo­ra­tion avec le spé­cia­liste de la CGLU, pré­voit une sé­rie de consul­ta­tions ci­blées avec di­vers in­ter­ve­nants lo­caux (ar­tistes, dé­ci­deurs, jeunes, per­sonnes âgées, en­tre­pre­neurs, gens d’af­faires, or­ga­nismes com­mu­nau­taires, etc.). Un mini col­loque culture et ci­toyen­ne­té vien­dra conclure les se­maines de consul­ta­tions le 7 oc­tobre 2014 au­quel la po­pu­la­tion se­ra conviée.

« En de­ve­nant Ville-pi­lote pour le nouvel Agenda 21 mon­dial de la culture, la com­mu­nau­té de Vau­dreuil-Do­rion as­soit son lea­der­ship en ma­tière de culture », af­firme Mi­chel Val­lée, di­rec­teur du Ser­vice des arts et de la culture de la Ville. Il in­dique que les membres de la table de concer­ta­tion cultu­relle de Vau­dreuilDo­rion, com­po­sée d’ac­teurs du mi­lieu (or­ga­nismes, ar­tistes, etc.), sont en­thou­siastes quant à cette no­mi­na­tion. « Le chan­tier de cet au­tomne ser­vi­ra de le­vier pour faire de la culture un in­con­tour­nable sur le ter­ri­toire et au Qué­bec », ex­plique-t-il.

Pré­cur­seur en mé­dia­tion cultu­relle au Qué­bec et re­con­nue pour ses ac­tions de proxi­mi­té avec la po­pu­la­tion (plus de 650 ate­liers cultu­rels pu­blics par an­née), la Ville de Vau­dreuil-Do­rion est fière de pou­voir of­frir cette chance à ses ci­toyens et à ses in­ter­ve­nants.

À la fin de la sai­son es­ti­vale, les dates aux­quelles les ci­toyens pour­ront par­ti­ci­per à des ate­liers de ré­flexions sur le su­jet se­ront an­non­cées dans les mé­dias lo­caux.

PHO­TO­THÈQUE

Guy Pilon consi­dère que la Ville est pri­vi­lé­giée de se voir dé­cer­ner le rôle

de ville-pi­lote.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.