Mai­son Fé­lix-Le­clerc de Vau­dreuil

Cé­lé­brons le 100e an­ni­ver­saire de ce cher Fé­lix

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YANICK MI­CHAUD DI­REC­TEUR DE L’IN­FOR­MA­TION

CJour­née fes­tive

Pas­sage re­mar­qué

Le 2 août, le Qué­bec se sou­vien­dra d’un grand homme qui a don­né nais­sance à la chan­son qué­bé­coise.

élé­brer le 100e an­ni­ver­saire de nais­sance de Fé­lix Le­clerc c’est se rap­pe­ler son im­por­tance dans l’his­toire du Qué­bec. Dans l’his­toire de Vau­dreuil-Sou­langes. Pour sou­li­gner l’oc­ca­sion, la mai­son Fé­lix-Le­clerc a concoc­té une pro­gram­ma­tion spé­ciale.

Dès 15 h la po­pu­la­tion est in­vi­tée et il y au­ra un mot de bien­ve­nue. Sur le coup de 15 h 15 on pro­cé­de­ra au ser­vice du gâ­teau. À 15 h 30 Claude Mi­chaud et ses mu­si­ciens of­fri­ront un spec­tacle hom­mage. Puis à 16 h 30, la brillante Mi­reille Dey­glun fe­ra la lec­ture de textes. La cé­ré­mo­nie se clô­tu­re­ra à 17 h.

Les vi­sites gui­dées ($) ain­si que la vente de ra­fraî­chis­se­ments et de sou­ve­nirs se dé­rou­le­ront comme à la nor­male, de 9 h à 18 h.

« C’est une fête simple et cha­leu­reuse, à l’image de Fé­lix, qui au­ra lieu dans le jar­din de sa mai­son. Un ras­sem­ble­ment pour par­ta­ger nos sou­ve­nirs et cé­lé­brer la beau­té de ses textes », confie Lor­raine Mes­ser, la pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la mai­son Fé­lix-Le­clerc.

Né à La Tuque, Fé­lix Le­clerc a lais­sé une trace in­dé­lé­bile de son pas­sage à Vau­dreuil, où il a pas­sé 20 ans de sa vie, ain­si qu’à l’Île d’Or­léans où il est dé­cé­dé en 1988.

Fé­lix Le­clerc s’est ins­tal­lé à Vau­dreuil en 1945. C’est là que s’est amor­cée la pé­riode la plus pro­duc­tive de sa car­rière. Outre ses chan­sons les plus connues, il a écrit des sketches, des sé­ries ra­dio­pho­niques et des pièces de théâtre. Vi­si­ter sa mai­son pa­tri­mo­niale et l’ex­po­si­tion per­ma­nente qui lui est consa­crée est une ma­nière unique de re­dé­cou­vrir l’am­pleur de son oeuvre.

« Res­tau­rer sa mai­son et l’ou­vrir au pu­blic en cette an­née de son cen­te­naire, avait une grande im­por­tance pour nous. C’était notre ma­nière de lui rendre hom­mage et de mon­trer à quel point il est tou­jours pré­sent dans le coeur des gens », confie Si­mon Bis­son­nette, le di­rec­teur gé­né­ral de la mai­son Fé­lix-Le­clerc.

La mai­son Fé­lix-Le­clerc est si­tuée au 186, che­min de l’Anse, à Vau­dreuilDo­rion.

Il est pos­sible d’ob­te­nir de plus amples ren­sei­gne­ments au 450 510-2840 ou in­fo@mai­son­fl.org.

NÉ À LA TUQUE, FÉ­LIX LE­CLERC A LAIS­SÉ UNE TRACE IN­DÉ­LÉ­BILE DE SON PAS­SAGE À VAU­DREUIL, OÙ IL A PAS­SÉ 20 ANS DE SA VIE, AIN­SI QU’À L’ÎLE D’OR­LÉANS OÙ IL EST DÉ­CÉ­DÉ EN 1988.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

On cé­lé­bre­ra d’une belle ma­nière le cen­tième an­ni­ver­saire de nais­sance de Fé­lix à sa mai­son de Vau­dreuil-Do­rion le 2 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.