Les Lan­ge­vin par­mi les fa­milles souches

Co­teau-du-Lac

L'Etoile - - ÉDUCATION - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU (M.M.C.)

Le di­manche 22 juin der­nier, une plaque com­mé­mo­ra­tive a été dé­voi­lée en l’hon­neur de la fa­mille Lan­ge­vin, qui se trouve do­ré­na­vant au­près d’autres fa­milles souches de la ville.

La fa­mille Lan­ge­vin de Co­teau-du­Lac se trouve au­près d’autres fa­milles souches de la ville sur la Place du Sou­ve­nir. C’est en pré­sence d’une cin­quan­taine de membres de la grande fa­mille Lan­ge­vin qu’une plaque com­mé­mo­ra­tive a été dé­voi­lée en pré­sence du maire de la Ville, mon­sieur Guy Jas­min, et du pré­sident de la So­cié­té d’his­toire de Co­teau-du-Lac, mon­sieur Alain Di­gnard.

En 1901, Jean Lan­ge­vin, de la ré­gion de Chi­cou­ti­mi arrive à Co­teau-du-Lac avec sa fa­mille. Dès 1906, il achète le mou­lin à fa­rine de M. Beau­det, de­vient meu­nier, mé­tier qu’il oc­cu­pe­ra jus­qu’en 1933. Son fils Vic­tor prend la re­lève jus­qu’en 1967. Vers 1952, huit si­los sont éri­gés au­des­sus de la struc­ture de pierres, ce qui en fai­sait l’édi­fice le plus im­po­sant du vil­lage. Le mou­lin ser­vait à la pro­duc­tion de mou­lées pour les ani­maux de ferme et de fa­rine de sar­ra­sin. Bien que le mou­lin ait été ven­du en 1967, il a conti­nué à fonc­tion­ner jus­qu’en 1983, et ce, mal­gré un incendie en 1975. L’an­cien mou­lin, si­tué près du Fort de Co­teau­du-Lac, est de­ve­nu au cours des der­nières an­nées une salle de ré­cep­tion, Mou­lin Cal­lières di Jas­min.

Les Lan­ge­vin ont tou­jours été très im­pli­qués dans la com­mu­nau­té, que ce soit aux conseils sco­laire et mu­ni­ci­pal, à la com­mis­sion sco­laire ou à la So­cié­té Saint-Jean-Bap­tiste. Aus­si, c’est en 1999, que la Com­mis­sion de to­po­ny­mie du Qué­bec a at­tri­bué le nom de « Bas­sin Vic­tor-Lan­ge­vin » au vaste bas­sin se trou­vant en amont de la digue Co­teau 4 et du pont Mgr Lan­glois.

PHO­TO­THÈQUE

Une cin­quan­taine de membres de la grande

fa­mille Lan­ge­vin de Co­teau-du-Lac étaient

pré­sents pour le dé­voi­le­ment de leur plaque com­mé­mo­ra

tive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.