Vé­gé­ta­li­ser les rives des lacs et des cours d’eau

Évi­ter l’ap­pa­ri­tion des algues bleu-vert

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - (R.C.)

De nom­breux Vau­dreuil-Sou­lan­geois ha­bitent sur le bord de l’eau.

Ils sont à même de connaître les affres des algues bleu-vert. La vé­gé­ta­li­sa­tion est un geste simple qui per­met de pré­ve­nir l’ap­pa­ri­tion d’algues bleu-vert et de pro­té­ger la qua­li­té de l’eau de leur lac ou de leur ri­vière. Pour vé­gé­ta­li­ser leurs rives, ils peuvent ces­ser d’y tondre le ga­zon et lais­ser la na­ture suivre son cours. Ils sont éga­le­ment in­vi­tés à com­plé­ter la ré­gé­né­ra­tion na­tu­relle en fai­sant cer­taines plan­ta­tions, ou à créer un amé­na­ge­ment com­po­sé prin­ci­pa­le­ment d’es­pèces in­di­gènes, va­riées et adap­tées aux rives.

Pour les spé­cia­listes, l’idéal est de pri­vi­lé­gier la di­ver­si­fi­ca­tion des plantes, en mé­lan­geant her­ba­cées, et arbres.

Ce­la per­met no­tam­ment d’at­té­nuer le vent, de faire de l’ombre au-des­sus du plan d’eau, d’en­cou­ra­ger les ra­cines à s’étendre à di­verses pro­fon­deurs, et d’of­frir abri et nour­ri­ture à la faune, ce qui fa­vo­rise la di­ver­si­té bio­lo­gique.

Pour plus de ren­sei­gne­ments, il est pos­sible de consul­ter le dé­pliant Je pro­tège mon hé­ri­tage… je vé­gé­ta­lise ma bande riveraine!, ain­si que le Ré­per­toire des vé­gé­taux re­com­man­dés pour la vé­gé­ta­li­sa­tion des bandes ri­ve­raines (Fé­dé­ra­tion in­ter­dis­ci­pli­naire de l’hor­ti­cul­ture du Qué­bec – FIHOQ). Tous deux sont dis­po­nibles sur le site web du mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques au www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/fl­riv­la/ do­cu­men­ta­tion.htm.

PHO­TO­THÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.