Des tri­ath­lo­niens au som­met

Dix-huit mé­dailles et quatre ban­nières

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YA­NICK MI­CHAUD

Les tri­ath­lo­niens du Sud-Ouest ont bien as­sis leur su­pé­rio­ri­té à l’is­sue de la 49e Fi­nale des Jeux du Qué­bec pré­sen­tés la se­maine der­nière à Lon­gueuil, en rem­por­tant la ban­nière de la meilleure dé­lé­ga­tion.

En ver­tu de l’or en équipe chez les U17 et du bronze chez les U15, les tri­ath­lo­niens, membres de club Tri-O-Lacs, ont ra­flé ce prix convoi­té quelques mi­nutes avant la cé­ré­mo­nie de fer­me­ture de ce ren­dez-vous spor­tif qui a réuni près de 3200 ath­lètes de par­tout au Qué­bec. Alex Gi­gnac, tou­jours sou­riant, a ac­cep­té ce prix avec di­li­gence. « Je suis très heu­reux. Et on se re­voit dans deux ans. Je veux être l’en­traî­neur de cette équipe », a dit le tri­ath­lo­nien U17 qui a mis la main sur l’ar­gent lors du par­cours in­di­vi­duel dis­pu­té jeu­di à Saint-Lam­bert. Le tri­ath­lo­nien a tri­mé dur pour grim­per sur le po­dium. Une er­reur au dé­compte des lon­gueurs en pis­cine l’a obli­gé à par­cou­rir 50 m de plus que ses ad­ver­saires. Il a re­mon­té le pe­lo­ton pour croi­ser le fil seule­ment quelques se­condes der­rière le dé­ten­teur de l’or. Les tri­ath­lo­niens ont éga­le­ment ré­col­té quelques qua­trièmes places au pas­sage pour ai­der à ra­fler cette ban­nière.

Autres dis­tinc­tions

Les ath­lètes du Sud-Ouest qui ont pris part aux com­pé­ti­tions de voile ont éga­le­ment bien fait même si Éole n’a que peu col­la­bo­ré au cours de la se­maine.

Sans vent ou presque lors de trois des quatre jours du ren­dez-vous, les jeunes re­pré­sen­tants de la ré­gion ont dû se conten­ter d’une mé­daille d’ar­gent, con­sé­quence du clas­se­ment d’une seule épreuve. Le sa­me­di, jour des fi­nales, cinq ath­lètes d’ici avaient la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per. Mal­heu­reu­se­ment le vent a en­core une fois dé­cla­ré ab­sence. Non­obs­tant, l’équipe a mis la main sur la ban­nière de la deuxième place dans cette dis­ci­pline.

En­fin, l’équipe de golf, Cé­leste Dao et Ma­ri­lou Ber­nier en tête, a ra­flé la troi­sième place. Une belle consé­cra­tion pour les deux filles qui ont ra­flé deux fois des mé­dailles en équipe. L’ar­gent en deux balles, meilleure balle et l’or en for­mule Ve­gas. Dao de No­treDame-de-l'Île-Per­rot a aus­si ra­flé l’ar­gent lors du par­cours in­di­vi­duel. D’ailleurs, en ver­tu de cette per­for­mance, la jeune fille de 13 ans a été sé­lec­tion­née pour être por­teé­ten­dard lors de la cé­ré­mo­nie de fer­me­ture. « Ça au­rait été dif­fi­cile de faire au­tre­ment. Nous avons hé­si­té entre elle et un autre ath­lète, mais fi­na­le­ment, elle a connu toute une se­maine. Elle n’a que 13 ans et elle re­pré­sente un bel exemple pour ses suc­ces­seurs et un bel es­poir pour les an­nées à ve­nir », a dé­cla­ré Jas­min Felx, chef de mis­sion de la dé­lé­ga­tion du Sud-Ouest.

Par ailleurs, l’équipe de bas­ket­ball fé­mi­nin a rem­por­té la ban­nière de l’es­prit spor­tif.

Dix-huit mé­dailles

Même s’il ne compte pas le suc­cès qu’au nombre de mé­dailles re­çues, Felx croit que la ré­gion a main­te­nant as­sez de po­ten­tiel pour faire mieux. Les ath­lètes ont mis la main sur 18 mé­dailles. Cinq d’or, huit d’ar­gent et cinq autres de bronze. « Nous avons une belle et grande po­pu­la­tion. Nous avons beau­coup d’ins­tal­la­tions. Il ne manque que la concer­ta­tion. Je veux faire connaître les Jeux aux jeunes du Sud-Ouest. Je vais or­ga­ni­ser une tour­née des écoles pour les ren­con­trer face à face et leur ex­pli­quer l’im­por­tance de bou­ger et de main­te­nir un mode de vie sain. Le sport, ça sauve des vies. Ça per­met de res­ter ac­cro­ché à l’école. Et ça per­met de vivre ses rêves. Nous avons des jeunes en san­té. Nous pou­vons ri­va­li­ser avec de nom­breuses autres ré­gions », croit Jas­min Felx, qui dé­sire éga­le­ment ren­con­trer les in­ter­ve­nants du mi­lieu pour voir ce qu’il est pos­sible de faire. Les dé­ci­deurs, les en­traî­neurs, les in­ter­ve­nants sont ca­pables de mieux se­lon lui. « Ils font dé­jà un ex­cellent tra­vail. Il ne reste qu’à trou­ver ce qui pour­rait être fait avec une meilleure concer­ta­tion. Met­tons-nous en­semble. Avec la 30, nos trois grandes ré­gions sont plus proches. Agis­sons pour le bien-être des jeunes », a conclu ce­lui qui pre­nait part à ses dixièmes Jeux du Qué­bec.

Le pro­chain ren­dez-vous est fixé en fé­vrier et mars pro­chain (du 27 au 7), à Drum­mond­ville pour les Jeux d’hi­ver. Il s’agi­ra de la 50e édi­tion. Mon­tréal, dans deux ans, ac­cueille­ra les Jeux d’été.

PHO­TO YA­NICK MI­CHAUD

L’équipe de tri­ath­lon du

Sud-Ouest a as­sis sa do­mi­na­tion une fois de

plus en dé­cro­chant la ban­nière de la pre­mière place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.