La Co­lom­bie-Bri­tan­nique en route vers William­sport

Fin du Cham­pion­nat ca­na­dien des pe­tites ligues de ba­se­ball

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Grâce à la pas­sion, au tra­vail achar­né et à l’es­prit spor­tif des jeunes joueurs qui ont fou­lé le ter­rain du Stade Ro­land-Boyer, les spec­ta­teurs ont eu droit à du ba­se­ball digne des ligues ma­jeures.

Du 1er au 10 août, les ama­teurs de ba­se­ball ont eu la chance d’as­sis­ter à 26 par­ties de ba­se­ball en­le­vantes et chau­de­ment dis­pu­tées, au Stade Ro­landBoyer, à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field.

Lors du Cham­pion­nat ca­na­dien des pe­tites ligues de ba­se­ball, sept équipes pro­ve­nant de par­tout au Ca­na­da ont ri­va­li­sé d’es­prit spor­tif et de ta­lent pour mettre la main sur le pré­cieux pas­se­port pour les sé­ries mon­diales. Ce ren­dez­vous spor­tif d’en­ver­gure se tient chaque an­née à William­sport, en Penn­syl­va­nie, de­puis 1947.

Dès les pre­mières joutes du cham­pion­nat, les équipes de la Co­lom­bieB­ri­tan­nique, de l’Al­ber­ta, de l’On­ta­rio et du Qué­bec, re­pré­sen­tées par les Lynx de Notre-Dame-de-Grâce, se sont dé­mar­quées. Le beau temps, la qualité des ins­tal­la­tions et l’ex­cel­lence de l’or­ga­ni­sa- tion ont per­mis un dé­rou­le­ment sans failles. Les ci­toyens de la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes et des en­vi­rons ont as­sis­té en grand nombre aux 26 par­ties.

L’ul­time af­fron­te­ment

Au terme du cham­pion­nat, l’équipe de la Co­lom­bie-Bri­tan­nique, re­pré­sen­tée par les All Stars de South Van­cou­ver, et celle de l’On­ta­rio, re­pré­sen­tée par les High Park Braves de To­ron­to, se sont af­fron­tées en fi­nale. Mal­gré la cha­leur ac­ca­blante, les gra­dins étaient pleins à cra­quer pour l’oc­ca­sion.

Le match a été ser­ré, et s’est fi­na­le­ment ter­mi­né 4 à 1 en fa­veur de la Co­lom­bieB­ri­tan­nique. Après le der­nier re­trait, les joueurs ont sau­té de joie et ont lon­gue­ment cé­lé­bré, ac­com­pa­gnés des membres de leur fa­mille. Après la cé­ré­mo­nie de fer­me­ture du cham­pion­nat, l’équipe était in­vi­tée à se rendre di­rec­te­ment à William­sport, pour y af­fron­ter des équipes amé­ri­caines, d’Amé­rique la­tine, des Ca­raïbes, du Moyen-Orient, d’Eu­rope ou de l’Asie.

Fait à no­ter, l’équipe de la Co­lom­bieB­ri­tan­nique compte une jeune fille dans ses rangs. En ef­fet, Em­ma March ex­celle au pre­mier but. Elle de­vien­dra, cette an­née, la 18e jeune fille à par­ti­ci­per aux sé­ries mon­diales des pe­tites ligues, de­puis que l’or­ga­ni­sa­tion leur a ou­vert ses portes en 1974.

L’équipe re­pré­sen­tant l’At­lan­tique, le Lan­cas­ter du Nou­veau-Bruns­wick, a pour sa part re­çu une plaque ho­no­ri­fique pour sou­li­gner son bel es­prit spor­tif.

Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field sort ga­gnante

L’équipe lo­cale, l’Élite de Val­ley­field, a pour sa part eu du mal à af­fron­ter des équipes d’un tel ca­libre. Mal­gré une fiche de 0 vic­toire et de 6 dé­faites, les joueurs ont fait preuve d’un bel en­thou­siasme.

Pour la ville de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field, la te­nue d’un tel évè­ne­ment spor­tif pos­sède plu­sieurs re­tom­bées. Les res­tau­rants, les hô­tels et les dif­fé­rentes bou­tiques du coeur com­mer­cial de la ville ont en­re­gis­tré une hausse mar­quée de l’acha­lan­dage. L’an pro­chain, le cham­pion­nat ca­na­dien se tien­dra à Ot­ta­wa.

Les ama­teurs peuvent dé­sor­mais suivre les All Stars de South Van­cou­ver aux sé­ries mon­diales, sur les grandes chaînes té­lé­vi­sées spor­tives.

PHO­TO STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Les All Stars de South Van­cou­ver ont cé­lé­bré leur vic­toire avant de re­le­ver un autre grand dé­fi : les sé­ries mon­diales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.