Pin­court ré­sonne aux si­rènes de pom­pier

Jour­née des pom­piers

L'Etoile - - ACTUALITÉ - VA­NES­SA SOU­LIÈRES

Plu­sieurs mil­liers de per­sonnes se sont dé­pla­cées sa­me­di pour as­sis­ter à la 34e édi­tion de la Jour­née des pom­piers. L’évè­ne­ment avait lieu à Pin­court.

Les fes­ti­vi­tés ont com­men­cé vers mi­di avec le cé­lèbre dé­fi­lé des pom­piers. Plu­sieurs sta­tions de pom­piers du Qué­bec et même deux des États-Unis, dont South Platts­burgh, y ont pris part.

Du­rant cet dé­fi­lé, les spec­ta­teurs ont eu la chance de voir des ca­mions de pom­piers da­tant du dé­but du siècle der­nier, un bateau d’ur­gence de la Gen­dar­me­rie Royale du Ca­na­da (GRC) et de la Sû­re­té du Qué­bec (SQ), un ca­mion de l’Ar­mée ca­na­dienne et même un si­mu­la­teur d’in­cen­die d’au­to­mo­bile : un ca­mion ti­rait une au­to­mo­bile ac­ci­den­tée en feu (contrô­lé), der­rière, un ca­mion de pom­pier étei­gnait le feu.

La pro­gram­ma­tion de la jour­née était char­gée : dé­jà en dé­but d’après-mi­di les gens étaient in­vi­tés à ve­nir fou­ler le sol du parc Bel­le­vue de Pin­court en com­pa­gnie de leur fa­mille. Plu­sieurs jeux gon­flables ont été éri­gés pour l’oc­ca­sion, au plai­sir des plus pe­tits, mais aus­si des plus grands. Il y avait éga­le­ment une sta­tion de tau­reau mé­ca­nique, des ar­cades, un ate­lier de ma­quillage, un si­mu­la­teur d’in­cen­die et plu­sieurs ar­ti­sans de la ré­gion. À 17 h il y avait une éplu­chette de blé d’Inde, en même temps que le spec­tacle pour en­fants L’aven­ture ma­gique avec Cen­drillon, Blanche-Neige, Jas­mine, Aladin et Pe­ter Pan.

« L’idée prin­ci­pale, c’était de ras­sem­bler tous les ci­toyens, peu im­porte leur âge », in­dique l’un des or­ga­ni­sa­teurs de l’évè­ne­ment, Pa­trick Thériault.

Plus tard en soi­rée, à 19 h, c’était au tour de Do­rian Sher­wood and the Next de fou­ler les planches de la scène ex­té­rieure. À 21 h, le groupe de mu­sique Jo­nas and the Mas­sive At­trac­tion a mon­té sur la scène à son tour, puis à 22 h, les par­ti­ci­pants ont pu as­sis­ter aux feux d’ar­ti­fice. Le spec­tacle de Jo­nas and the Mas­sive At­trac­tion s’est pour­sui­vi jus­qu’à 23 h, par la suite.

Ariel,

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER PHO­TO VA­NES­SA SOU­LIÈRES

Plu­sieurs mo­dèles de ca­mions de pom­piers ont dé­fi­lé sa­me­di

dans les rues de Pin­court.

Dans le dé­fi­lé, un ca­mion ti­rait une au­to­mo­bile ac­ci­den­tée, en feu (contrô­lé), der­rière, un ca­mion de pom­pier étei­gnait

le feu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.