La mu­rale ins­pi­rée de l’oeu­vrede Fé­lix fas­cine

Des mil­liers de vi­si­teurs chez Ber­nard Sé­guin Poirier

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.L.)

Trois se­maines après avoir dé­voi­lé le fruit d’une an­née de tra­vail, Ber­nard Sé­guin Poirier se ré­jouit de la ré­ponse in­croyable de la po­pu­la­tion d’ici, et d’ailleurs.

n’en re­viens pas! Je suis tout sim­ple­ment sans mot. Je suis ému de l’im­pact de l’oeuvre et des ex­cel­lents com­men­taires que j’en­tends à la ga­le­rie », a lais­sé en­tendre avec émo­tion le peintre émailleur et maître d’oeuvre de ce vaste pro­jet, Ber­nard Sé­guin Poirier.

La mu­rale dé­voi­lée le 18 juillet der­nier est le ré­sul­tat de plu­sieurs mois de ré­flexion et de tra­vail. Plus de 2300 per­sonnes, de 3 à 106 ans, ont par­ti­ci­pé au pro­ces­sus de créa­tion. En tout, 2352 pièces in­di­vi­duelles ont été réa­li­sées, puis re­grou­pées en 24 pan­neaux ins­pi­rés de di­verses chan­sons de Fé­lix Le­clerc.

Me­su­rant 86 pieds de lar­geur et 7 pieds de hau­teur, la mu­rale est ex­cep­tion­nel­le­ment pré­sen­tée dans son in­té­gra­li­té jus­qu’au 15 sep­tembre. Elle se­ra en­suite sé­pa­rée en 24 oeuvres in­di­vi­duelles, dis­per­sées sur le ter­ri­toire de Vau­dreuilSou­langes et des en­vi­rons.

«

Une chance à sai­sir

« Plus de 3700 vi­si­teurs ont fran­chi les portes de la cha­pelle émaillée de­puis le 18 juillet dans le but de ve­nir ad­mi­rer la mu­rale. C’est in­croyable. Des gens viennent de Mon­tréal, de La­val, et même d’Eu­rope pour la voir », men­tionne Ber­nard Sé­guin Poirier.

Mar­tin Le­clerc, fils de l’illustre poète et au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète, a lui aus­si eu la chance d’ad­mi­rer la mu­rale ho­no­rant l’oeuvre de son père. « Il m’a dit que Fé­lix au­rait été ému de voir que plus de 2300 per­sonnes se sont ins­pi­rées de son oeuvre pour créer », a lais­sé sa­voir le peintre-émailleur, vi­si­ble­ment fier de l’hom­mage ren­du à Fé­lix Le­clerc.

Pro­fi­tez de cette chance unique de voir gra­tui­te­ment l’oeuvre dans son in­té­gra­li­té, avant le 15 sep­tembre. La ga­le­rie Sé­guin Poirier est si­tuée au 1037, che­min du Fleuve, à Les Cèdres.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Mar­tin Le­clerc, fils de Fé­lix Le­clerc,

était ra­vi de dé­cou­vrir la mu­rale ren­dant hom­mage à l’oeuvre de son

père.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.