L’École d’été du pa­tri­moine se pour­suit

Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.M.C.)

LLa deuxième édi­tion de l’École d’été du pa­tri­moine a dé­bu­té la se­maine der­nière. Les par­ti­ci­pants ont dé­jà ap­pris beau­coup sur le pa­tri­moine ar­chéo­lo­gique du Qué­bec, mais il reste en­core plu­sieurs jour­nées de for­ma­tion!

e 8 août der­nier, le Pa­tri­moine ar­chéo­lo­gique en mi­lieu ur­bain était à l’hon­neur en cette deuxième jour­née de l’École d’été du pa­tri­moine 2014 du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes. La jour­née était ani­mée par Ber­nard Hé­bert, ex­pert-conseil en ar­chéo­lo­gie et en pa­tri­moine à la di­rec­tion gé­né­rale de Mon­tréal du mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions du Qué­bec.

En fait, le pa­tri­moine ar­chéo­lo­gique est consti­tué de traces d’éta­blis­se­ment et d’in­dices d’ac­ti­vi­tés is­sus du pas­sé d’une com­mu­nau­té. L’ar­chéo­lo­gie pré­ven­tive, quant à elle, est une sé­rie d’in­ter­ven­tions qui re­posent sur des stra­té­gies adap­tées et spé­ci­fiques aux projets de dé­ve­lop­pe­ment, uti­li­sées pour pré­ser­ver et étu­dier des élé­ments si­gni­fi­ca­tifs du pa­tri­moine ar­chéo­lo­gique, me­na­cés par des tra­vaux d’amé­na­ge­ment.

La confé­rence de Ber­nard Hé­bert se dé­rou­lant au Mu­sée d’ar­chéo­lo­gie de Rous­sillon, à La Prai­rie, il a été par­ti­cu­liè­re­ment ques­tion du site pa­tri­mo­nial dé­cla­ré de ce sec­teur his­to­rique. Grâce à la So­cié­té d’his­toire de La Prai­rie-de-laMag­de­leine, les par­ti­ci­pants ont ef­fec­tué le cir­cuit du tra­cé de l’an­cienne pa­lis­sade pour dé­cou­vrir la riche his­toire de cet an­cien vil­lage.

For­ma­tions à ve­nir

Il est en­core pos­sible de s’ins­crire aux pro­chaines jour­nées de for­ma­tions, les 19, 20 et 21 août, don­nées par Jo­na­than Cha, ar­chi­tecte pay­sa­ger et char­gé de cours à l’UQAM. Ces for­ma­tions por­te­ront sur le pay­sage cultu­rel et le pa­tri­moine pay­sa­ger.

Sur le site web du mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions du Qué­bec, nous pou­vons lire que « le pay­sage cultu­rel pa­tri­mo­nial est re­con­nu par une col­lec­ti­vi­té pour ses ca­rac­té­ris­tiques pay­sa­gères re­mar­quables qui té­moignent d’une ac­ti­vi­té hu­maine par­ti­cu­lière sur ce ter­ri­toire. Ces ca­rac­té­ris­tiques pay­sa­gères mé­ritent d’être mises en va­leur pour leur in­té­rêt his­to­rique, em­blé­ma­tique ou iden­ti­taire ».

Le pre­mier vo­let se tien­dra au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes, alors que le deuxième et le troi­sième se dé­rou­le­ront en­tiè­re­ment sur la route. Le mer­cre­di, le cir­cuit en au­to­bus amè­ne­ra les ap­pre­nants dans la MRC du HautSaint-Laurent, d’Orm­stown, jus­qu’à la fron­tière des États-Unis, en pas­sant par Saint-Ani­cet. Le len­de­main, c’est le pa­tri­moine pay­sa­ger de la MRC de Vau­dreuilSou­langes qui se­ra cou­vert, une boucle com­plète com­pre­nant, entre autres, Co­teau-du-Lac, Ri­gaud et SaintPo­ly­carpe.

Ces jour­nées de for­ma­tion sont ou­vertes à tous au coût de 20 $ cha­cune. Il faut ré­ser­ver dès main­te­nant au 450 455-2092. Le for­mu­laire d’ins­crip­tion est dis­po­nible au www.mrvs.qc.ca ou au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes, si­tué au 431, ave­nue SaintC­harles à Vau­dreuil-Do­rion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.