Comment conser­ver l’ail?

L'Etoile - - IMMO INFO - Source : Rus­ti­ca

En août, c’est par­ti! La ré­colte des lé­gumes de conser­va­tion com­mence. L’ail est l’un des pre­miers sur la liste. Voi­ci comment bien le conser­ver.

La ré­colte

L’ail est à ma­tu­ri­té, prêt à être ar­ra­ché, quand les deux tiers des feuilles sont sèches. Si vous vous y pre­nez trop tôt, la conser­va­tion se­ra courte; trop tard, vous ne pour­rez réa­li­ser de bottes, car les tiges, très sèches, cas­se­ront fa­ci­le­ment.

Le sé­chage

Pro­fi­tez d’une belle jour­née sèche et en­so­leillée. Si le so­leil n’est pas brû­lant, vous pou­vez lais­ser votre ré­colte sé­cher quelques jours sur place. Si le so­leil est très fort, ré­par­tis­sez-la dans des ca­gettes et ap­por­tez-la dans un lieu un peu om­bra­gé. En outre, quand le temps de­vient plu­vieux, il est plus pra­tique de ren­trer les ca­gettes à l’abri. Pour gar­der l’ail long­temps, il doit sé­cher deux ou trois se­maines dans un en­droit sec et ven­ti­lé.

La conser­va­tion

Vous pou­vez en faire des bottes, pas trop ser­rées afin qu’elles soient bien ven­ti­lées, à ac­cro­cher dans un coin sec, aé­ré, à l’abri du sol. L’ail peut aus­si être tres­sé : c’est es­thé­tique et pra­tique. Il im­porte tou­te­fois de faire vite, car, si les feuilles sont sèches, elles cassent. Dans tous les cas, les têtes doivent être propres et in­tactes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.