Re­tour réus­si de la Fête du Thuya

Les Cèdres

L'Etoile - - ACTUALITÉ - VA­LÉ­RIE ST-ONGE

Mal­gré les aléas de dame na­ture, les Cè­dreaux et Cè­drelles ont eu droit à tout un re­tour de la Fête du Thuya. Ce fes­ti­val ras­sem­bleur, s’éta­lant sur trois jours, était plus qu’at­ten­du des ci­toyens.

La faible pluie tom­bée au cours de la fin de se­maine n’était cer­tai­ne­ment pas sou­hai­table, tou­te­fois, la po­pu­la­tion des Cèdres et des villes avoi­si­nantes n’a pas hé­si­té à par­ti­ci­per aux di­verses ac­ti­vi­tés de la Fête du Thuya. Le maire de la mu­ni­ci­pa­li­té, Ray­mond La­rouche se ré­jouit du taux de par­ti­ci­pa­tion, consi­dé­rant les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques. Le re­tour de cette fête consti­tuait pour lui une prio­ri­té et il se dit sa­tis­fait de son dé­rou­le­ment : « De nom­breux ci­toyens sou­hai­taient un re­tour de la Fête du Thuya. J’y te­nais par­ti­cu­liè­re­ment et c’est la rai­son pour la­quelle j’en ai fait une pro­messe élec­to­rale à l’au­tomne der­nier. » Chose pro­mise, chose faite. Les or­ga­ni­sa­teurs ont d’ailleurs pris soin de pré­pa­rer une fête des plus fa­mi­liales et dy­na­mique, à l’image de la po­pu­la­tion des Cèdres! Le be­soin se fai­sait ef­fec­ti­ve­ment sen­tir pour le re­tour de cette fin de se­maine d’ac­ti­vi­tés spé­ciales. « L’ob­jec­tif de l’évè­ne­ment était de ras­sem­bler les ci­toyens d’une même ville à l’oc­ca­sion d’un évè­ne­ment fes­tif. De­puis la der­nière édi­tion de la Fête du Thuya, il n’y avait plus de fes­ti­val ou d’ac­ti­vi­té du genre aux Cèdres », a sou­li­gné Aline Trudel, vi­ce­pré­si­dente du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur et res­pon­sable de la lo­gis­tique.

En re­pre­nant une par­tie du concept ini­tial, la for­mule 2014 avait tout pour plaire aux pe­tits et aux grands. « Au­jourd’hui, la Fête n’est pas com­pa­rable à la der­nière édi­tion. Elle est beau­coup plus gran­diose, com­mente le maire. Pour te­nir l’évè­ne­ment, nous de­vions re­par­tir à zé­ro. La der­nière Fête du Thuya a eu lieu en 1999 et la plu­part des or­ga­ni­sa­teurs n’y avaient même ja­mais as­sis­té! » À l’ori­gine, la pro­gram­ma­tion de ce fes­ti­val s’ar­ti­cu­lait au­tour des plans d’eau et met­tait à l’avant-plan les canots et les ra­bas­kas. De fil en ai­guille, les spec­tacles ama­teurs se sont raf­fi­nés pour de­ve­nir de vé­ri­tables spec­tacles pro­fes­sion­nels. La nou­velle or­ga­ni­sa­tion a pour­sui­vi dans cette veine. Ain­si, Ca­féine, Grim­skunk, Les nou­veaux Ri­viè­ras, France D’Amour et Sal­ly Folk se sont par­ta­gé la grande scène ex­té­rieure, ven­dre­di et sa­me­di soir. En jour­née, une ker­messe fa­mi­liale a pris d’as­saut le parc Va­lade et les dif­fé­rentes struc­tures gon­flables ont fait le plai­sir des en­fants et des ado­les­cents. Une ex­po­si­tion d’art à la bi­blio­thèque était spé­cia­le­ment or­ga­ni­sée et les fes­ti­va­liers ont pu contri- buer à la créa­tion d’une oeuvre col­lec­tive, re­pré­sen­tant le noyau du vil­lage. Celle-ci se­ra af­fi­chée au pa­villon des bé­né­voles du parc Va­lade. En­fin, plu­sieurs autres ac­ti­vi­tés com­plé­taient la pro­gram­ma­tion : course de boîtes à sa­von, tour­noi de pêche fa­mi­lial, pa­rade de ca­mions de pom­piers, messe en plein air et le tra­di­tion­nel brunch de clô­ture.

PHOTO DANIEL CUILLERIER

Le re­tour de la Fête du Thuya au­ra plu au­tant aux pe­tits qu’aux plus grands, par la di­ver­si­té

de sa pro­gram­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.