Deux Vau­dreuil-Sou­lan­geoises au som­met

Cham­pion­nats du monde ju­nior de tri­ath­lon à Ed­mon­ton

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YA­NICK MI­CHAUD DI­REC­TEUR DE L’IN­FOR­MA­TION

Deux tri­ath­lo­niennes de la ré­gion ont ob­te­nu leur place au sein de la dé­lé­ga­tion ca­na­dienne qui par­ti­ci­pe­ra aux Cham­pion­nats du monde ju­nior pré­vus à Ed­mon­ton du 26 août au 1er sep­tembre.

li­sa­beth Bou­tin des Cèdres, qui en est à sa der­nière an­née ju­nior élite sur l’équipe du Qué­bec de tri­ath­lon et Emy Le­gault de L’Île-Per­rot, ont toutes deux mis la main sur leur lais­sez-pas­ser.

Pour Élisabeth Bou­tin, c’est une sai­son très oc­cu­pée. Elle a par­ti­ci­pé à la course ITU aux Bar­bades, à la course Patco te­nue à Dal­las, ain­si qu’à des sé­ries na­tio­nales, ou elle a ter­mi­né 2e à Sas­ka­toon et 2e au Cham­pion­nat ca­na­dien de Magog. Elle a aussi gla­né la pre­mière place à TroisRi­vières et la 4e au Lac-De­lage à Qué­bec.

Plus tôt ce mois-ci, elle a ob­te­nu la confir­ma­tion qu’elle ob­te­nait la troi­sième place libre sur l’équipe ca­na­dienne pour les Cham­pion­nats mon­diaux. Cette troi­sième place était dis­cré­tion­naire et éva­luée par un co­mi­té de Tri­ath­lon Ca­na­da. Elle de­vient donc la se­conde Vau­dreuil-Sou­lan­geoise sur trois à être sé­lec­tion­née. Emy Le­gault et une On­ta­rienne fe­ront tout pour faire flot­ter l’uni­fo­lié au-des­sus du po­dium à Ed­mon­ton.

« Élisabeth de­vait faire ses preuves, tra­vailler du­re­ment et ses ef­forts ont été ré­com­pen­sés! », s’est ré­jouie Jo­hane Le­vac, la mère de la tri­ath­lo­nienne.

Ver­dun et Val­ley­field

Avant de par­tir pour Ed­mon­ton, la jeune femme a pris part au tri­ath­lon de Ver­dun ou elle a pris la deuxième place sur 78 cou­reuses, la pre­mière po­si­tion de sa ca­té­go­rie d’âge. Une expérience dif­fé­rente se­lon elle. « C’était une de mes pre­mières par­ti­ci­pa­tions à un tri­ath­lon groupe d’âge. J’ai eu une belle na­ta­tion où je suis sor­tie de­vant le groupe avec plus d’une mi­nute d’avance sur la deuxième. Je sa­vais qu’il y avait de bonnes cy­clistes alors je de­vais pous­ser le plus pos­sible sur mes pé­dales sans me faire rat­tra­per. Heureusement, j’ai pu en­trer dans la tran­si­tion sans perdre ma po­si­tion. Par contre, mes jambes avaient tel­le­ment tra­vaillé fort sur le vé­lo que ça s’est res­sen­ti à la course à pied. Je me suis fait dé­pas­ser sur le der­nier tour de course ce qui m’a don­né une deuxième place sur les 78 par­ti­ci­pantes et une pre­mière place dans ma ca­té­go­rie d’âge. C’est une expérience dif­fé­rente qu’à l’ha­bi­tude, mais j’ai bien ai­mé! », a ex­pli­qué Élisabeth Bou­tin. Cette fin de se­maine elle fe­ra la course à Val­ley­field, lors d’un Cham­pion­nat pro­vin­cial cette fois.

Emy Le­gault va bien

Quant à la Per­ro­tise Emy Le­gault, qui vi­sait une cin­quième place à la Coupe -eu­ro­péenne ju­nior en Hon­grie, elle a fait en­core mieux en ob­te­nant la se­conde marche du po­dium.

Pour elle, il s’agit d’un ex­cellent ré­sul­tat qui conso­lide sa pré­pa­ra­tion à l’ap­proche des Cham­pion­nats du monde.

Par ailleurs, lors des Cham­pion­nats ca­na­diens ju­niors, te­nus à Magog le 19 juillet, elle a pris l’or chez les ju­niors. Emy Le­gault, Élisabeth Bou­tin et Sa­man­tha Klus, ont très bien col­la­bo­ré à l’avant de la course pour se do­ter d’une avance de 1’30 sur leurs pour­sui­vants. Ce cous­sin a été am­ple­ment suf­fi­sant pour les me­neuses qui ont pu ac­cé­der au po­dium. Le­gault rem­porte le titre de Cham­pionne Ca­na­dienne, 15 se­condes de­vant sa com­pa­triote Élisabeth Bou­tin. Klus a ter­mi­né troi­sième.

PHOTOTHÈQUE

Élisabeth Bou­tin et Emy Le­gault

(1re et 3e sur la photo) fe­ront équipe à Ed­mon­ton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.