En VTT, adop­tez des com­por­te­ments sé­cu­ri­taires!

San­té et sé­cu­ri­té

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 - (V.S.)

La Sû­re­té du Qué­bec rap­pelle aux ama­teurs de VTT que même du­rant les va­cances, ces der­niers doivent adop­ter des com­por­te­ments sé­cu­ri­taires pour évi­ter de mettre en pé­ril leur san­té et leur sé­cu­ri­té.

Il est donc re­com­man­dé de bien pla­ni­fier ses dé­pla­ce­ments, d’avi­ser un proche de son iti­né­raire lors­qu’on part en ran­don­née seul, de vé­ri­fier l’état mé­ca­nique de son vé­hi­cule avant le dé­part, de pri­vi­lé­gier les sen­tiers ba­li­sés, d’évi­ter de cir­cu­ler lorsque la vi­si­bi­li­té est ré­duite et d’être équi­pé d’une trousse de pre­miers soins.

Par ailleurs, no­tons que les sanc­tions sont sé­vères pour les quadistes condui­sant avec une ca­pa­ci­té af­fai­blie par l’al­cool ou les drogues. Ces der­niers s’ex­posent à un ca­sier ju­di­ciaire, à une amende de 1000 $ et à la ré­vo­ca­tion de leur per­mis pour un an ou trois ans.

Rap­pe­lons que se­lon l’ar­ticle 12.2 de la Loi sur les vé­hi­cules hors route, il est in­ter­dit de cir­cu­ler dans les sen­tiers entre mi­nuit et six heures, à moins qu’une si­gna­li­sa­tion le

Au cours de l’an­née 2013, 45 per­sonnes ont per­du la vie à la suite d’un dé­pla­ce­ment en vé­hi­cule tout-ter­rain (VTT) ou en mo­to­neige. Les po­li­ciers in­vitent donc les quadistes à res­pec­ter la si­gna­li­sa­tion et les lois.

per­mette. L’ar­ticle 23 rap­pelle éga­le­ment l’obli­ga­tion de por­ter un casque conforme aux normes ré­gle­men­taires. Le port du casque peut contri­buer à sau­ver des vies ou di­mi­nuer l’am­pleur des bles­sures en cas de chute ou de col­li­sion.

PHOTOTHÈQUE

Les sanc­tions sont sé­vères pour les quadistes condui­sant avec une ca­pa­ci­té af­fai­blie par l’al­cool ou les drogues. Si votre ca­pa­ci­té de conduite est af­fai­blie, ne conduisez pas! Vous évi­te­rez ain­si de mettre en pé­ril votre vie et celle des autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.