Une édi­tion haute en cou­leur et en sa­veur

8e édi­tion du Fes­ti­val de l’ail

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Le Fes­ti­val de l’ail est de­ve­nu une vé­ri­table tra­di­tion an­na­bel­le­voise. De­puis huit ans cette an­née, les or­ga­ni­sa­teurs du Mar­ché Sainte-Anne or­chestrent une vé­ri­table cé­lé­bra­tion au­tour de ce bulbe cher aux cui­si­niers.

L’an der­nier, 3500 ama­teurs ont in­ves­ti le site du Mar­ché Sainte-Anne lors de ces fes­ti­vi­tés. Cette an­née, les or­ga­ni­sa­teurs pensent en ac­cueillir en­core plus.

Daniel Bri­se­bois, co-or­ga­ni­sa­teur du fes­ti­val, est fier du ca­rac­tère ras­sem­bleur de l’ac­ti­vi­té : « Ce fes­ti­val an­nuel est de­ve­nu la ré­fé­rence dans la ré­gion. C’est tou­jours avec plai­sir que je parle d’ail et chaque an­née, de plus en plus de per­sonnes s’in­té­ressent à notre évè­ne­ment. Il y en a pour tous les goûts! », lance-t-il.

Pro­gram­ma­tion

Lors de ce fes­ti­val, les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir plus de 15 kiosques consa­crés à l’ail cer­ti­fié bio. Il se­ra pos­sible de se pro­cu­rer une va­rié­té de pro­duits is­sus de ce bulbe goû­teux : bulbes, tresses, sau­cisses à l’ail, pes­to, bru­schet­ta, fro­mage de chèvre à l’ail, ail ma­ri­né, conte­nants en cé­ra­mique faits à la main pour conser­ver l’ail, et plus en­core.

À la de­mande gé­né­rale, les confé­rences et ate­liers sur la cul­ture de l’ail, ses ver­tus et ses ap­pli­ca­tions cu­li­naires se­ront de re­tour. Sous la grande tente : • 9 h 30 Culti­ver l’ail à la mai­son avec

Daniel Bri­se­bois • 10 h 45 Dé­mons­tra­tion Cui­si­ner avec

l’ail pour la san­té et dé­gus­ta­tions • 12 h 30 Culti­ver l’ail à la mai­son avec

Daniel Bri­se­bois • 13 h 30 Dé­mons­tra­tion Cui­si­ner avec l’ail • 14 h 30 Dé­mons­tra­tion de tres­sage d’ail Sous la pe­tite tente : • 10 h 45 Dé­mons­tra­tion de tres­sage d’ail • 12 h 30 Dé­mons­tra­tion Cui­si­ner avec

l’ail pour la san­té • 13 h 30 Dé­mons­tra­tion de tres­sage d’ail Les concours pour dé­ni­cher le meilleur culti­va­teur et le meilleur cui­si­nier se­ront aussi de re­tour. Pour les jar­di­niers et culti­va­teurs d’ail, un concours en deux vo­lets se­ra pré­sen­té : le meilleur bulbe et la plus belle tresse d’ail.

Pour les cui­si­niers ama­teurs et pro­fes­sion­nels, le Grand défi du des­sert à l’ail re­vient cette an­née. Les des­serts se­ront ju­gés se­lon quatre cri­tères : pré­sen­ta­tion, goût, tex­ture et claire dis­tinc­tion de la sa­veur d’ail. Les per­sonnes dé­si­rant s’ins­crire à l’un ou l’autre de ces concours doivent le faire le ma­tin même du fes­ti­val, avant 10 h.

Le roi ou la reine du Fes­ti­val de l’ail se­ra cou­ron­né vers mi­di sur l’es­trade du parc Lalonde, sur la rue Sainte-Anne, ad­ja­cente au mar­ché. Pour l’oc­ca­sion, la reine du fes­ti­val de 2013, Pao­la Ha­wa, mai­resse de Sainte-Anne-de-Bel­le­vue, pas­se­ra la cou­ronne au nou­veau mo­narque.

Nou­veau­tés

Cette an­née, les heures d’ou­ver­ture du mar­ché se­ront al­lon­gées de 9 h à 16 h. Un tron­çon de la rue Sainte-Anne se­ra fer­mé à la cir­cu­la­tion pour per­mettre aux pro­duc­teurs in­vi­tés de plan­ter leur tente dans la rue. Le nou­veau com­man­di­taire, Ber­nar­din, of­fri­ra des sacs à pro­vi­sions gra­tuits aux fes­ti­va­liers.

Le Fes­ti­val de l’ail se tien­dra le 23 août, de 9 h à 16 h, à l’in­ter­sec­tion des rues Saint-Pierre et Sainte-Anne, à Sainte-An­nede-Bel­le­vue. Pour des dé­tails sur les concours ou sur la pro­gram­ma­tion, consul­tez le www.fes­ti­val­de­lail­steanne.word­press.com.

PHOTO PAT­TI MUR­PHY

Le Fes­ti­val de l’ail a at­ti­ré des mil­liers de cu­rieux l’an der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.