La cul­ture, c’est du sport!

Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MARIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Le ven­dre­di 26 sep­tembre 2014, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes tien­dra une soi­rée-bé­né­fice sous le thème La cul­ture, c’est du sport! Se dé­rou­lant au Centre Mul­ti­sports de Vau­dreuil-Do­rion, cette soi­rée se­ra pré­si­dée par Char­line La­bon­té. Quatre fois mé­daillée olym­pique en tant que gar­dienne de but pour l’équipe ca­na­dienne de ho­ckey fé­mi­nin, cette ath­lète re­mar­quable a ga­gné l’or aux der­niers Jeux olym­piques de So­chi.

En plus d’une confé­rence don­née par la pré­si­dente d’hon­neur, l’évè­ne­ment in­clu­ra un sou­per de style « bar à pâtes » ain­si que de nom­breux lots mis en en­can et des ti­rages. L’ar­tiste-peintre Mi­chel Sau­vé a d’ailleurs réa­li­sé, spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion, une su­perbe toile re­pré­sen­tant l’ath­lète qui se­ra mise en en­can crié.

Pour as­su­rer le suc­cès de cette le­vée de fonds, né­ces­saire à la pour­suite

Afin d’as­su­rer la pour­suite de ses ac­ti­vi­tés et de sa mis­sion, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes in­vite la po­pu­la­tion à un sou­per-bé­né­fice et au­ra le pri­vi­lège de comp­ter, par­mi ses in­vi­tés d’hon­neur, l’ath­lète Char­line La­bon­té.

dy­na­mique des mis­sions et ac­ti­vi­tés de l’or­ga­nisme, le Mu­sée fait ap­pel à l’ap­pui de la po­pu­la­tion. Les en­tre­prises dé­si­rant s’im­pli­quer en ache­tant de la vi­si­bi­li­té sur l’une des tables dis­po­nibles au coût de 150 $, ou en of­frant un lot à mettre à l’en­can, sont in­vi­tés à com­mu­ni­quer avec Pas­cale Jeau­rond-La­joie en en­voyant un cour­riel au com­mu­ni­ca­tion@mrvs.qc.ca, ou par té­lé­phone en com­po­sant le 450 455-2092.

Pour as­sis­ter à cet évè­ne­ment ma­riant sport et cul­ture, le grand public doit ré­ser­ver dès main­te­nant sa pré­sence à cette ma­gni­fique soi­rée. Les billets sont ac­ces­sibles à l’uni­té ou par table de huit places au coût de 35 $ cha­cun. Les per­sonnes in­té­res­sées peuvent com­po­ser le nu­mé­ro ins­crit plus haut ou se pré­sen­ter di­rec­te­ment au Mu­sée, si­tué au 431, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuilDo­rion.

À propos du Mu­sée

Si­tué au coeur du Vieux-Vau­dreuil, dans l’an­cienne école des gar­çons du vil­lage, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes date de 1859 et est au­jourd’hui une ins­ti­tu­tion mu­séale re­con­nue et bien éta­blie. Il pré­serve et met en va­leur les élé­ments si­gni­fi­ca­tifs de l’évo­lu­tion de l’art de vivre de la ré­gion, des dé­buts de la co­lo­ni­sa­tion à nos jours, en conser­vant pré­cieu­se­ment des col­lec­tions eth­no­lo­giques et ar­tis­tiques re­pré­sen­tant plus de 8500 ob­jets.

Des ex­po­si­tions va­riées y sont pré­sen­tées dans ses quatre salles. L’étage su­pé­rieur pré­sente l’ex­po­si­tion per­ma­nente Par les fe­nêtres de l’école… Coups d’oeil sur notre his­toire. Au rez-de-chaus­sée, deux salles sont dé­diées aux thé­ma­tiques eth­no­his­to­riques et les oeuvres d’ar­tistes ac­tuels en arts vi­suels se concentrent dans la salle Guy-Mau­fette.

De­puis plus de 30 ans, le Mu­sée a su dé­ve­lop­per un ser­vice édu­ca­tif com­plet qui at­teint chaque an­née plus de 8000 élèves. Il re­joint la clien­tèle fa­mi­liale par les nom­breuses ac­ti­vi­tés thé­ma­tiques lui étant des­ti­nées et par l’en­tre­mise de Cy­prienne, la sou­ris am­bas­sa­drice, qui vit au Mu­sée.

PHOTOTHÈQUE

À l’oc­ca­sion du sou­per-bé­né­fice du Mu­sée, l’ar­tiste Mi­chel Sau­vé a créé une oeuvre re­pré­sen­tant l’ath­lète Char­line La­bon­té qui se­ra mise en en­can crié.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.