L’APCHQ change de nom

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (R.C.)

L’As­so­cia­tion pro­vin­ciale des construc­teurs d’ha­bi­ta­tions du Qué­bec change de dé­no­mi­na­tion so­ciale et de­vient l’As­so­cia­tion des pro­fes­sion­nels de la construc­tion et de l’ha­bi­ta­tion du Qué­bec (APCHQ).

Ce chan­ge­ment de nom a été adop­té afin de re­flé­ter la réa­li­té des quelque 17 000 en­tre­prises qui com­posent son ré­seau et de main­te­nir sa po­si­tion de lea­der au sein de l’in­dus­trie de la construc­tion et de l’ha­bi­ta­tion au Qué­bec », sou­ligne Yann Trem­blay, pré­sident de l’As­so­cia­tion.

De­puis sa créa­tion en 1961, l’APCHQ s’ap­puie sur la force de son ré­seau pro­vin­cial pour suivre de près les nom­breux dé­ve­lop­pe­ments d’une in­dus­trie qui ne cesse de re­le­ver d’im­por­tants dé­fis et qui contri­bue à trans­for­mer le mar­ché qué­bé­cois de la construc­tion et de l’ha­bi­ta­tion. « Forte de plus de cinq dé­cen­nies d’exis­tence, l’As­so­cia­tion est mieux ou­tillée que ja­mais pour ap­puyer ses membres, les­quels sont es­sen­tiel­le­ment des en­tre­pre­neurs gé­né­raux ou spé­cia­li­sés, ain­si que des four­nis­seurs de pro­duits et ser­vices qui oeuvrent dans plu­sieurs spé­cia­li­tés », pré­cise Yann Trem­blay.

«

Un gui­chet unique

Avec plus de 50 ans d’his­toire et d’évo­lu­tion à son ac­tif, l’As­so­cia­tion est au­jourd’hui un gui­chet unique pour ses membres, puisqu’elle leur offre une mul­ti­tude de pro­duits et ser­vices qui ré­pondent à leurs be­soins et, par le fait même, leur per­mettent d’op­ti­mi­ser la ges­tion de leurs af­faires pour qu’ils se sur­passent au quo­ti­dien. Rap­pe­lons que l’APCHQ gère no­tam­ment des mu­tuelles de pré­ven­tion en san­té et sé­cu­ri­té re­grou­pant plus de 4400 en­tre­prises et qu’elle est l’agent pa­tro­nal des re­la­tions du travail pour 14 500 em­ployeurs du sec­teur ré­si­den­tiel. Elle est éga­le­ment très ac­tive en ma­tière de formation, entre autres pour l’ob­ten­tion de per­mis.

Tant pour ses membres que pour les consom­ma­teurs, l’APCHQ sou­haite de­meu­rer une ré­fé­rence in­con­tour­nable en ma­tière de construc­tion et d’ha­bi­ta­tion. C’est pour­quoi elle offre des conseils dans plu­sieurs do­maines d’ex­per­tise (tech­nique, ju­ri­dique, éco­no­mique, en san­té et sé­cu­ri­té sur les chan­tiers, ins­pec­tion des bâ­ti­ments et re­la­tions du travail) ain­si que des tour­nées d’in­for- ma­tion. Ac­tive en ma­tière de re­cherche et de dif­fu­sion d’in­for­ma­tion, elle dif­fuse no­tam­ment des études, telles que l’En­quête sur les ca­rac­té­ris­tiques des ache­teurs de mai­sons neuves et les Pré­vi­sions éco­no­miques. En­fin, elle fait la pro­mo­tion de la qua­li­té et du sa­voir-faire en construc­tion, entre autres, par la te­nue des sa­lons Ex­po ha­bi­tat et la ges­tion d’ou­tils de ré­fé­ren­ce­ment (APCHQ.com).

Au fil des ans, l’APCHQ a su ac­croître son rayon­ne­ment au­près de tous les in­ter­ve­nants de l’in­dus­trie, d’où son chan­ge­ment de nom qui s’avère plus re­pré­sen­ta­tif de l’en­semble de ses membres. « L’As­so­cia­tion s’as­sure de de­meu­rer fi­dèle à sa mis­sion pre­mière, qui consiste à dé­ve­lop­per et pro­mou­voir leur pro­fes­sion­na­lisme. Elle conti­nue de les re­pré­sen­ter en fonc­tion de leurs in­té­rêts afin de leur per­mettre d’évo­luer dans un en­vi­ron­ne­ment pro­pice à la pros­pé­ri­té des mar­chés de la construc­tion et de l’ha­bi­ta­tion, dans le res­pect des at­tentes de leurs clients », conclut Yann Trem­blay.

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.