Un évent… ail de pro­duits lo­caux!

Fes­ti­val de l’ail de Sainte-Anne-de-Bel­le­vue

L'Etoile - - ACTUALITÉ - VA­NES­SA SOULIÈRES

Qua­rante-cinq pro­duc­teurs lo­caux d’ail étaient réu­nis à Sainte-Anne-deBel­le­vue sa­me­di lors de la hui­tième édi­tion du Fes­ti­val de l’ail.

Cette an­née, la rue Sainte-Anne qui passe dans le centre-ville était fer­mée pour l’oc­ca­sion, ce qui a per­mis à un plus grand nombre de pro­duc­teurs de par­ti­ci­per au Fes­ti­val. Les fes­ti­va­liers ont pu ap­prendre comment tres­ser de l’ail, goû­ter à de l’ail noir et à dif­fé­rents plats à l’ail, dont des des­serts.

« Le but de la jour­née est de dé­mys­ti­fier l’ail, ex­plique le fon­da­teur de l’évè­ne­ment, Daniel Bri­se­bois de la Ferme Co­opé­ra­tive Tourne-Sol si­tuée aux Cèdres. Ce n’est pas juste un lé­gume qui pue! Sou­vent, les gens ne savent pas comment le cui­si­ner, au­jourd’hui, les pro­duc­teurs offrent plu­sieurs dé­gus­ta­tions et conseils pour sa­voir comment l’ap­prê­ter. »

Dans les an­nées an­té­rieures, l’évè­ne­ment se ter­mi­nait ha­bi­tuel­le­ment à 14 h et se li­mi­tait à la Pro­me­nade du ca­nal. « Cette an­née, nous vou­lions que les gens prennent plus leur temps, c’est pour­quoi nous avons dé­ci­dé de conclure le Fes­ti­val à 16 h et de­man­der la fer­me­ture de la rue Sainte-Anne », pré­cise Daniel Bri­se­bois. Ce qui a d’ailleurs bien fonc­tion­né, car plu­sieurs mil­liers de per­sonnes ont dé­fi­lé dans le cen­tre­ville de Sainte-Anne-de-Bel­le­vue pour ve­nir as­sis­ter au Fes­ti­val.

« En même temps, le but de la jour­née est aussi d’ex­pli­quer aux gens comment on cultive l’ail au Qué­bec, sou­ligne Daniel Bri­se­bois. C’est as­sez fa­cile, d’ailleurs, il suf­fit de sa­voir comment faire! »

PHOTO VA­NES­SA SOULIÈRES

Qua­rante-cinq pro­duc­teurs lo­caux d’ail étaient réu­nis à Sainte-Anne-de-Bel­le­vue sa­me­di à l’oc­ca­sion de la hui­tième

édi­tion du Fes­ti­val de l’ail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.