Tra­vaux d’au­tomne sur la pe­louse

Pré­pa­rer la prochaine sai­son es­ti­vale

L'Etoile - - IN OTHER WORDS -

L’au­tomne est un ex­cellent mo­ment pour don­ner un coup de pouce à votre pe­louse en pré­vi­sion de la prochaine sai­son es­ti­vale. Alors, pen­dant que les condi­tions sont pro­pices, pro­fi­tez-en pour réa­li­ser tous les tra­vaux qui vont lui per­mettre de ré­sis­ter à la sé­che­resse ou aux ra­va­geurs, l’été sui­vant. de l’eau dans le sol, ap­porte de l’air au ni­veau des ra­cines et en­cou­rage les or­ga­nismes dé­com­po­seurs.

En­suite, sur­se­mez les es­paces dé­gar­nis avec un mé­lange de se­mences adap­té au mi­lieu: so­leil ou mi-ombre. Si vous avez eu un pro­blème de pu­naises, choi­sis­sez des se­mences conte­nant des en­do­phytes. Ajou­tez du trèfle blanc pour la bio­di­ver­si­té et une meilleure ré­sis­tance à la sé­che­resse.

Ter­reau­tez avec une fine couche (0,5 cm) de com­post en sur­face. Ce­la per­met­tra de pro­té­ger les se­mis et de re­don­ner vie au sol. Pour ce faire, cou­pez votre pe­louse plus courte (5 cm), éten­dez le com­post à la vo­lée et re­dres­sez le ga­zon avec un râ­teau.

Fer­ti­li­sez le sol avec un en­grais na­tu­rel à 100 % qui se li­bère len­te­ment, si vous ne l’avez pas fait au prin­temps. Un en­grais riche en po­tas­sium (3e chiffre sur les sacs d’en­grais) per­met au ga­zon de mieux pas­ser l’hi­ver.

Vérifiez l’aci­di­té du sol et ajou­tez de la chaux au be­soin. Idéa­le­ment, le pH de­vrait se si­tuer entre 6,5 et 7,5. Vous pou­vez faire ana­ly­ser votre sol par des spé­cia­listes dans la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes.

En oc­tobre, re­cy­clez vos feuilles à même la pe­louse en les dé­chi­que­tant avec la ton­deuse à ga­zon. Ce­la vous per­met d’en­ri­chir le sol en ma­tière or­ga­nique, tout en éco­no­mi­sant du temps et de l’ar­gent.

Cou­pez plus court à 5 cm au mo­ment de la der­nière tonte et faites ai­gui­ser votre lame de ton­deuse pour le prin­temps pro­chain. (jar­di­nage.net)

PHOTOTHÈQUE

Quelques gestes simples réa­li­sés cet au­tomne vous ga­ran­ti­ront une belle pe­louse l’été pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.