L’ABC de la « vente de ga­rage »

Trucs et conseils

L'Etoile - - IMMO INFO - CAA Ha­bi­ta­tion

Vous faites le grand mé­nage? L’oc­ca­sion est belle d’or­ga­ni­ser une ven­te­dé­bar­ras, com­mu­né­ment ap­pe­lée « vente de ga­rage ». Voi­ci quelques conseils pour que tout se dé­roule bien.

Avant toute chose, ren­sei­gnez-vous au­près de votre mu­ni­ci­pa­li­té pour connaître les dates, lieux et heures où vous pour­rez pro­cé­der. Peut-être au­rez­vous be­soin d’un per­mis. À vous d’y voir pour évi­ter les mau­vaises sur­prises.

Quelques jours au­pa­ra­vant

• An­non­cez la te­nue de l’évè­ne­ment (jour­nal lo­cal, ta­bleaux d’af­fi­chage com­mu­nau­taires, af­fiches pu­bli­ci­taires dans le quar­tier si les rè­gle­ments mu­ni­ci­paux le per­mettent, etc.); • In­for­mez vos voi­sins de la date de l’évè­ne­ment afin qu’ils ne soient pas désa­gréa­ble­ment sur­pris par le va-et­vient et le bruit in­ha­bi­tuels; in­vi­tez-les à pro­fi­ter des au­baines avant tout le monde ou même à se joindre à vous; • Mu­nis­sez-vous de bal­lons, nappes co­lo­rées ou fa­nions qui attireront l’at­ten­tion sur les éta­lages le mo­ment ve­nu; • Pré­voyez suf­fi­sam­ment de pe­tites cou­pures et de pièces pour rendre la mon­naie; • Pré­pa­rez un abri au cas où le mau­vais

temps s’in­vi­te­rait; • Pré­voyez l’après-vente pour les articles qui n’au­ront pas trou­vé pre­neurs (or­ga­nismes de cha­ri­té, centres de

Le jour même

ré­cu­pé­ra­tion, de recyclage, etc.). • Ap­po­sez un prix sur chaque ar­ticle; pri­vi­lé­giez les prix en chiffres « ronds » comme 0,50 $, 1 $ ou 2 $ et te­nez compte du fait que la plu­part des ache­teurs aiment bien mar­chan­der; • À l’ex­cep­tion des vê­te­ments qui se­ront sus­pen­dus par ordre de taille, dis­po­sez tous les articles sur des tables de fa­çon or­don­née en les clas­sant par ca­té­go­rie; • Amé­na­gez une table consa­crée à la caisse (sacs, boîtes, pa­piers d’em­bal­lage, etc.) et ins­tal­lez-y bien en vue une af­fiche por­tant la men­tion : « Toutes les ventes sont fermes »; • Ayez à por­tée de la main une ral­longe élec­trique de ma­nière à pou­voir dé­mon­trer le fonc­tion­ne­ment de cer­tains ap­pa­reils; le cas échéant, ad­joi­gnez aux articles le guide s’y rat­ta­chant. Un bon conseil : mé­na­gez-vous! Mu­nis­sez-vous d’un té­lé­phone sans fil ou cel­lu­laire et pen­sez à vous faire rem­pla­cer de temps en temps pour faire une pause ou man­ger un mor­ceau.

Ayez en­fin en tête qu’il fau­dra ef­fa­cer toute em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale de l’évè­ne­ment avant de fer­mer bou­tique. Con­crè­te­ment, ce­la veut dire pro­cé­der au ra­mas­sage des dé­chets (pa­piers, sacs, dé­bris de bal­lons gon­flables, fi­celle, etc.) et au re­trait des af­fiches ap­po­sées aux alen­tours.

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.