Gym­kha­na : agi­li­té et ra­pi­di­té au ren­dez-vous

Co­teau-du-Lac

L'Etoile - - SPORTS -

Près de 300 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à la com­pé­ti­tion équestre de vi­tesse Gym­kha­na qui avait lieu à l’Agro­parc Pont-Châ­teau de Co­teau-du-Lac sa­me­di.

Le gym­kha­na est une dis­ci­pline d’équi­ta­tion wes­tern, très ré­pan­due en Amé­rique du Nord, dans la­quelle l’agi­li­té et la ra­pi­di­té du che­val sont mises à l’épreuve. En fait, le gym­kha­na com­porte plu­sieurs épreuves chro­no­mé­trées qui doivent être exé­cu­tées se­lon un mo­dèle pré­cis.

Il est di­vi­sé en deux types de jeux : les jeux de centre et les jeux de tour. Les jeux de centre contiennent no­tam­ment la course de ba­rils, le sla­lom, l’al­ler-re­tour, le dra­peau et le trou de ser­rure. On re­trouve dans les jeux de tour la course de sau­ve­tage, le re­lais, le tour de ring, le po­ney-express et l’échange de ca­va­lier.

Le Quar­ter Horse, re­con­nu pour la vi­tesse de ses dé­pla­ce­ments et pour ses ac­cé­lé­ra­tions fou­droyantes, est par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié dans ce type de dis­ci­pline.

L’évè­ne­ment fa­mi­lial réunis­sait des com­pé­ti­teurs de tous les âges : al­lant de 2 à 70 ans.

L’Agro­parc Pont-Châ­teau

Or­ga­nisme à but non lu­cra­tif, Agro­parc Pont-Châ­teau est un centre équestre des­ti­né à la formation, à l’éducation et au di­ver­tis­se­ment. Sa mis­sion est de for­mer, d’édu­quer et de di­ver­tir la po­pu­la­tion tout en as­su­rant une pré­sence no­table sur le plan com­mu­nau­taire, so­cial et éco­no­mique.

Ce site de 30 hec­tares se consacre à l’agri­cul­ture et à la passion des che­vaux de­puis plus de cent ans. C’était d’ailleurs la pre­mière so­cié­té agri­cole à ex­ploi­ter ces terres au dé­but des an­nées 1900.

PHOTOTHÈQUE

La com­pé­ti­tion Gym­kha­na avait lieu sa­me­di, à l’Agro­parc de Co­teau-du-Lac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.