Marche sym­bo­lique

Jour­née mon­diale de la pré­ven­tion du sui­cide

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

LLe centre de crise et de pré­ven­tion du sui­cide Le Tour­nant et le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de Vau­dreuil-Sou­langes in­vitent toutes les per­sonnes tou­chées par le sui­cide à sou­li­gner la Jour­née mon­diale de la pré­ven­tion du sui­cide en pre­nant part, le 10 sep­tembre, à une pre­mière marche sym­bo­lique dans Vau­dreuilSou­langes pour pré­ve­nir le sui­cide.

e r as­sem­ble­ment se t ien­dra à 18 h de­vant la sculp­ture JE SUIS, au parc de la Mai­son-Va­lois, au 331, ave­nue Saint-Charles, pour une marche d’en­vi­ron 2,5 km. Une en­vo­lée de bal­lons blancs conclu­ra la marche, vers 19 h 30. Les par­ti­ci­pants se­ront in­vi­tés à ins­crire sur un bal­lon le nom d’une per­sonne dé­cé­dée par sui­cide et un mot en sa mé­moire. Dans le but de té­moi­gner de notre sou­tien et de notre so­li­da­ri­té aux per­sonnes en­deuillées par le sui­cide, les or­ga­ni­sa­teurs convient les mar­cheurs à por­ter un chan­dail blanc.

Par cette ac­ti­vi­té, les deux or­ga­ni­sa­tions sou­haitent sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à l’am­pleur du phé­no­mène et rap­pe­ler qu’il est pos­sible de pré­ve­nir le sui­cide.

Chaque jour au Qué­bec, 3 per­sonnes se sui­cident et 76 per­sonnes font des ten­ta­tives. À ce­la s’ajoutent des mil­liers de per­sonnes tou­chées par cette pro­blé­ma­tique, car pour chaque sui­cide on compte en moyenne de 6 à 10 proches en­deuillés.

Toute la po­pu­la­tion e st i nvi­tée à prendre part à cette marche sym­bo­lique en ap­pui aux per­sonnes tou­chées par le sui­cide. Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments sur la marche, com­mu­ni­quez avec Hélène Bel­le­rose, or­ga­ni­sa­tr ice com­mu­nau­taire au CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes, au 450 455-0507, poste 9748. Si vous avez be­soin d’aide ou que vous êtes in­quiet pour l’un de vos proches, com­po­sez le 1 866 AP­PELLE (Ligne pro­vin­ciale de pré­ven­tion du sui­cide – 24/ 7).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.