Une nouvelle ré­gle­men­ta­tion unique au Qué­bec

Hud­son

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (VA.S.)

Une nouvelle ré­gle­men­ta­tion sur la pro­tec­tion des ani­maux do­mes­tiques a été vo­tée hier soir à l’as­sem­blée du conseil de Hud­son.

Ce nou­veau rè­gle­ment sé­vère pro­po­sé il y a un mois, offre une pro­tec­tion sans pré­cé­dent pour les ani­maux de com­pa­gnie; il fe­ra de Hud­son la pre­mière mu­ni­ci­pa­li­té au Qué­bec en me­sure d’ap­pli­quer une telle pro­tec­tion. Ce rè­gle­ment in­clut la pré­ven­tion sur la vente d’ani­maux, il est aus­si consi­dé­ré comme une cam­pagne de ré­pres­sion sur la mal­trai­tance des ani­maux.

La di­rec­trice gé­né­rale de Hud­son, Catherine Hau­lard, qui a di­ri­gé la lé­gis­la­tion mu­ni­ci­pale dé­clare que le but de ce rè­gle­ment dé­taillé est d’of­frir une pro­tec­tion pour les ani­maux qui peut vrai­ment être ef­fi­cace.

Ma­dame Hau­lard men­tionne que ce se­ra une pre­mière au Qué­bec, aus­si, que Hud­son est connue pour sa sen­si­bi­li­té ain­si que sa vo­lon­té de dé­fendre la ques­tion sur la pro­tec­tion des ani­maux.

Le maire de la mu­ni­ci­pa­li­té, Ed Pré­vost a dé­cla­ré : « Alors que d’autres villes du Qué­bec ont re­cu­lé de­vant l’ac­ti­visme sur cette ques­tion im­por­tante, nous es­pé­rons que Hud­son éta­blit une nouvelle norme pour la pro­tec­tion des ani­maux par­tout dans la pro­vince. »

En ver­tu du nou­veau rè­gle­ment, la Ville se­ra ha­bi­li­tée à agir face à des pro­prié­taires d’ani­maux qui mal­traitent ou né­gligent leurs ani­maux, par exemple en don­nant des amendes al­lant jus­qu’à 7500 $ pour cer­taines in­frac­tions. Le nou­veau rè­gle­ment in­ter­dit éga­le­ment l’éta­blis­se­ment des usines à chiots et les ani­ma­le­ries qui vendent des ani­maux. Il per­met­tra éga­le­ment la cap­ture et la sté­ri­li­sa­tion des chats er­rants.

L’avis de mo­tion qui a été pro­po­sé au dé­but d’août a été ac­cueilli par de nom­breux groupes et or­ga­ni­sa­tions tels que la SPCA et la SPA du Ca­na­da, qui at­ten­daient de­puis long­temps un rè­gle­ment de la sorte.

Ce rè­gle­ment a été vo­té hier soir à la séance du conseil de ville qui dé­bu­tait à 19 h 30 au centre Com­mu­nau­taire Ste­phen F. Shaar, si­tué au 394, Main Road, à Hud­son.

Les condi­tions du rè­gle­ment peuvent être lues dans leur in­té­gra­li­té sur le site de la Ville au www.hud­son.qc.ca.

PHO­TO­THÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.