Abattre les fron­tières cultu­relles

Fête in­ter­cul­tu­relle de Pin­court

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Plu­sieurs com­mu­nau­tés y étaient re­pré­sen­tées pour l’occasion : Con­go, Sé­né­gal, Ar­gen­tine, Ir­lande, Ja­maïque, Cos­ta Ri­ca, Ré­pu­blique Do­mi­ni­caine, Ma­li, Gha­na, Gam­bie, Gui­née, Co­lom­bie et bien d’autres en­core.

Et comme il s’agis­sait, d’une fête cultu­relle, les ex­po­sants d’ori­gine étran­gère avaient pré­pa­ré des pro­duits tra­di­tion­nels de chez eux. Les par­ti­ci­pants à l’évè­ne­ment ont donc pu goû­ter des re­cettes d’ailleurs, ad­mi­rer de l’art co­lom­bien ou même voir des vê­te­ments, des bi­joux et des pa­niers tres­sés afri­cains ; le tout, dans une am­biance mu­si­cale du monde as­su­rée par des ama­teurs de la ré­gion. Plu­sieurs groupes de styles dif­fé­rents étaient au pro­gramme afin de di­ver­si­fier la mu­sique am­biante.

« Le but de la fête, ex­plique le pré­sident du co­mi­té interculturel de la mu­ni­ci­pa-

Mal­gré la tem­pé­ra­ture in­cer­taine de sa­me­di, plu­sieurs cen­taines de per­sonnes se sont pré­sen­tées au parc de l’Om­ni-Centre de Pin­court pour prendre part à la pre­mière édi­tion de la Fête in­ter­cul­tu­relle de la mu­ni­ci­pa­li­té.

li­té, As­sane Bad­ji, est de ras­sem­bler les dif­fé­rentes com­mu­nau­tés de Pin­court et de per­mettre aux ci­toyens de se par­ler entre eux pour mieux se connaître. »

Mais l’évè­ne­ment était aus­si une belle occasion pour bri­ser les sté­réo­types : « De nos jours, avec l’in­fluence de la té­lé­vi­sion et d’In­ter­net, c’est vrai­ment fa­cile de sté­réo­ty­per les autres cul­tures, sou­ligne As­sane Bad­ji. Au­jourd’hui, les gens constatent qu’il y a pas mal plus d’élé­ments qui nous ras­semblent que d’élé­ments qui nous dif­fé­ren­cient. »

Le concept de la culture est as­sez large, c’est pour­quoi le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur a éga­le­ment eu l’idée d’in­vi­ter un ex­pert en im­mi­gra­tion, Dou­dou Sow qui écrit d’ailleurs sur le site web du Huf­fing­ton Post Qué­bec. Dou­dou Sow était pré­sent pour par­ler d’im­mi­gra­tion et de la ques­tion de vivre en­semble.

PHO­TO­THÈQUE

Plu­sieurs cen­taines de per­sonnes étaient de pas­sage au parc de l’Om­ni-Centre de Pin­court sa­me­di pour par­ti­ci­per à la Fête in­ter­cul­tu­relle de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.