Cé­lé­brer et dé­mys­ti­fier l’art

Les Co­teaux

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (VA.S.)

Le Fes­ti­val cultu­rel des co­teaux a réuni plu­sieurs mil­liers de per­sonnes di­manche au parc Ré­jean-Bois­ve­nu.

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés étaient or­ga­ni­sées pour les fes­ti­va­liers : il y avait de géants cerfs-vo­lants, des ate­liers de créa­tion d’art, une pe­tite ferme, des kiosques de ta­tous et de ma­quillage, des jeux gon­flables et même qu’un pia­niste et une vio­lo­niste étaient pré­sents pour s’oc­cu­per de l’am­biance mu­si­cale qui était clas­sique et re­laxante. Les pom­piers fai­saient aus­si des dé­mons­tra­tions de leur équi­pe­ment, au plai­sir de plu­sieurs cu­rieux.

Du­rant l’après-mi­di, Dra­gonne la Tam­bour a fait son ap­pa­ri­tion au grand bon­heur des plus pe­tits. Les en­fants étaient in­vi­tés à s’approcher de la fe­melle dragon et de son bé­bé pour jouer avec eux.

Le co­mi­té jeu­nesse de la Presque’Île était éga­le­ment pré­sent afin de créer avec les en­fants et ado­les­cents des Co­teaux une oeuvre graf­fi­ti col­lec­tive qui se­ra ex­po­sée dans le coin des ados de la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale.

« Le but de la jour­née, ex­plique l’or­ga­ni­sa­trice de l’évè­ne­ment, Lu­cie Ha­mel, est de dé­mys­ti­fier l’art au­près des en­fants tout en réunis­sant les ci­toyens de la mu­ni­ci­pa­li­té. »

Cinq pro­duc­teurs lo­caux ain­si que plu­sieurs ar­ti­sans et or­ga­nismes ré­gio­naux te­naient éga­le­ment des kiosques pour faire la pro­mo­tion de leurs pro­duits et ser­vices après des fes­ti­va­liers.

« Il y au­ra aus­si un tour­noi de pé­tanque plus tard en après-mi­di », sou­ligne Lu­cie Ha­mel.

La mai­resse de la mu­ni­ci­pa­li­té, De­nise Godin-Dos­tie s’est jointe aux fes­ti­vi­tés en dé­but d’après-mi­di : « Je suis contente de voir un aus­si beau ras­sem­ble­ment au­jourd’hui. Il y a des ci­toyens de tous les âges et c’était ça l’im­por­tant au­jourd’hui. La ville a ré­cem­ment adop­té une po­li­tique fa­mi­liale pour faire en sorte que le parc soit mul­ti­gé­né­ra­tion­nel. Le fes­ti­val d’au­jourd’hui est une réussite en ce sens! »

PHO­TO VA­NES­SA SOU­LIÈRES

Plu­sieurs mil­liers de per­sonnes ont pris part au Fes­ti­val cultu­rel des Co­teaux di­manche au parc Ré­jean-Bois­ve­nu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.