Un re­cul de la co­pro­prié­té en août

Ten­dances du mar­ché immobilier

L'Etoile - - IMMO INFO - Source : CIGM

Chambre im­mo­bi­lière du Grand Mon­tréal (CIGM) pu­bli a i t ré­cem­ment les plus ré­centes sta­tis­tiques du mar­ché immobilier ré­si­den­tiel de la ré­gion mé­tro­po­li­taine de re­cen­se­ment (RMR) de Mon­tréal, éta­blies d’après la base de don­nées pro­vin­ciale Cen­tris des cour­tiers im­mo­bi­liers.

Ain­si, 2234 ventes ré­si­den­tielles ont été réa­li­sées au cours du mois d’août 2014, ce qui re­pré­sente une baisse de 6 % par rap­port au mois d’août 2013. Cette di­mi­nu­tion des ventes fait suite à des hausses de 3 % et de 2 % en­re­gis­trées res­pec­ti­ve­ment en juin et en juillet.

Sec­teurs géo­gra­phiques

« Les mois se suivent et ne res­semblent pas, les ré­sul­tats d’août étant très dif­fé­rents de ceux de juillet à plu­sieurs égards », note Patrick Jua­né­da, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la CIGM. « La dif­fé­rence la plus mar­quée se si­tue du cô­té des ventes de co­pro­prié­tés, qui ont re­cu­lé de 11 % en août alors qu’elles avaient bon­di de 13 % en juillet », ajoute-t-il.

Les deux autres ca­té­go­ries de pro­prié­tés ont éga­le­ment connu des re­plis de l’ac­ti­vi­té en août, à hau­teur de 3 % pour l’uni­fa­mi­liale et de 9 % pour le plex.

Sur le plan géo­gra­phique, tous les sec­teurs ont connu un ra­len­tis­se­ment des ventes en août, soit des baisses de 4 % sur l’ île de Mon­tréal et dans Vau­dreuil-Sou­langes, de 5 % sur la Ri­veNord, de 8 % à Laval et de 9 % sur la Rive-Sud. « En juillet der­nier, c’est pour­tant la Rive-Sud qui avait connu la plus forte aug­men­ta­tion du nombre de tran­sac­tions », sou­ligne Patrick Jua­né­da.

Prix mé­dian

Le prix mé­dian des mai­sons uni­fa­mi­liales dans l’en­semble de la ré­gion mont­réa­laise est de­meu­ré stable par rap­port à août 2013, à 285 000 $. Le prix mé­dian des co­pro­prié­tés a pour sa part en­re­gis­tré un lé­ger re­cul de 1 %, pour s’éta­blir à 230 150 $. Il s’agit de la pre­mière baisse en huit mois à ce cha­pitre.

Fi­na­le­ment, le prix mé­dian des plex s’est fixé à 439 000 $ en août, soit 2 % de plus qu’à la même pé­riode un an plus tôt.

Le nombre de pro­prié­tés ins­crites sur le sys­tème Cen­tris des cour­tiers im­mo­bi­liers a pour­sui­vi sa ten­dance à la hausse. L’offre de pro­prié­tés à vendre était 9 % plus éle­vée en août 2014 qu’à la même pé­riode en 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.